Séance de rattrapage pour Severn !

 

L’événement a bien eu lieu ce samedi 16 avril au Cinéval de Vaugneray : la projection de « Severn, la voix de nos enfants » suivie d’un débat en  présence  de Béatrice Jaud, épouse du réalisateur et d’Ondine Eliot, 14 ans, qui avait enchanté les 400 enfants des écoles primaire et maternelle, et leurs maîtres et maîtresses, lors de son exposition sur le massacre des requins, il y a un an.

 

L’APIB et la SCL ont déployé tous leurs efforts pour aider Objectif Terre à concrétiser cette belle initiative. Une centaine de personnes se sont déplacées pour cette occasion unique de rencontrer Ondine et Béatrice. La salle était à demi pleine... ou à demi vide...

Le débat aurait pu durer bien plus longtemps que l’heure et quart, que le Cinéval nous avait réservée, tant les questions des enfants, des ados, et des adultes ont été nombreuses et pertinentes. Les interventions d’enfants de l’âge d’Ondine et de certains beaucoup plus jeunes qu’elle étaient particulièrement émouvantes et témoignaient souvent d’une incompréhension vis-à-vis du monde des adultes, tellement peu respectueux de la préservation de la Biodiversité et du droit des Générations Futures...

Cette même incompréhension déjà exprimée par Severn Suzuki, ...lors de son fameux discours au Sommet de la Terre en 1992... !

 

Ondine était enchantée d’avoir rassemblé autour d’elle autant d’enfants enthousiastes, toujours prêts à l’encourager dans son combat de David contre Goliath. Béatrice Jaud était ravie par la richesse de ce débat qui lui a réchauffé le cœur.

Béatrice est une militante aussi infatigable que son mari, pour qui il importe de dénoncer au plus vite les scandales de santé publique, multiples épées de Damoclès suspendues au dessus des têtes des Générations Futures. Béatrice nous a annoncé la sortie d’un nouveau film « explosif » de Jean Paul Jaud sur le scandale des cultures et des aliments OGM, avant 1 an.

Quant à Ondine, nous aurons le plaisir de la retrouver très prochainement dans un documentaire de télévision « Les petits princes », consacré à son combat pour faire connaître le triste sort réservé à ses amis les squales. Au programme de superbes images de ses plongées à Tahiti au milieu des requins et peut être quelques séquences d’une autre plongée à l’Aquarium de Lyon, dans la fosse aux requins, sous les yeux ébahis des enfants d’Objectif Terre !

 

« Severn, la voix de nos enfants » est un documentaire à ne pas manquer.

 


http://severn-lefilm.com/


Ondine a enchanté plusieurs centaines d'enfants de Brindas, l'an dernier,
lors de son exposition consacrée à la préservation des requins, victimes d'un véritable génocide en raison de la valeur marchande de leurs
ailerons. Elle est la digne héritière de Severn Suzuki, qui prononça à
12 ans son fameux discours au Sommet de la Terre à Rio en 1992. Le film rend hommage à cette "gamine", devenue jeune maman, militante convaincue et visionnaire, et à celles et ceux qui marchent dans ses pas..., comme Ondine qui intervient dans ce film.

http://passiondesrequins.skyrock.com/
http://www.peo60.fr/actions-educatives/sur-le-terrain/moi-ondine-eliot-14-ans-protectrice-des-requins/