Margaux, ancien colibri qui a quitté son nid pour d'autres horizons, n'a pas oublié ses leçons sur l'importance du respect de la biodiversité.

 

Loin de Brindas, elle a fait partager aux enfants de sa classe de 6ème le travail fourni par les animateurs et l'importance du message : "chacun fait sa part".

 

Petite BD réalisée par Margaux sur Paul Watson (plus d'information sur le site www.seashepherd.fr)

 

Merci Margaux ! Continue à semer le message "chacun fait sa part".

 

 

Décollage réussi,...Objectif Terre est sur orbite pour cette 6ème année !

 

Le record de l’an dernier est égalé avec 26 enfants qui se sont présentés pour cette terrible 2ème séance, juste avant les vacances de la Toussaint : celle où l’on choisit les sujets qui constitueront les articles du 11ème numéro du Journal...

 

Mais cette année, pas de cris ni de larmes...les 5 sujets plébiscités par les enfants seront bien dans le numéro de février ! Et cela grâce à qui ? Eh bien grâce aux adultes qui encadrent l’activité, qui seront 6 cette année, et ça c’est une sacrée bonne nouvelle. Bienvenue donc à Objectif Terre à Christiane ainsi qu’à Catherine Chavanon, maîtresse en CE2, leur soutien nous est précieux !

 

Beaucoup « d’anciens et d’anciennes » des années précédentes sont revenus pour défendre avec enthousiasme la Biodiversité menacée, mais aussi pour participer à l’activité Jardins...Tous les enfants veulent leur place pour écouter la bonne parole de Michel, qui continuera à leur apprendre comment cultiver les beaux jardins de l’école sans pesticides ni engrais chimiques. Michel aura fort à faire avec pas loin d’une quinzaine d’apprenti(e)s jardinier(e)s dans chaque groupe !

 

La formule du journal qui a fait son succès l’an dernier est reconduite, avec un sujet traité sous forme de BD, et un autre sous forme de dialogue où la parole sera donnée aux animaux.

 

Vous saurez donc tout en février prochain sur les hippocampes, les koalas, les zèbres, les frelons asiatiques, et sur la fonte des glaces en Arctique...

 

« Et comment va Paul Watson ? », ce fut la première question posée par l’une des enfants lors de la séance de reprise ! Paul Watson a du s’évader d’Allemagne, car sa liberté et sa vie étaient en danger. Il est maintenant en sécurité et s’apprête à mener de nouveau le combat dans les mers australes à la tête de Sea Shepherd contre les baleiniers japonais... Nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler dans le journal !

 

 

Obiettivo Terra...!

 

Eh oui, le journal de la Biodiversité de l'école de Brindas existe désormais en italien à la suite des premiers échanges fructueux avec l'école primaire de Chignolo Po, village jumelé avec notre commune.

 

L'idée à été validée lors du voyage de jumelage organisé chez nos amis italiens lors du week end de Pâques, en particulier avec les représentants de l'école. Pour cette première édition, le numéro 9 du journal a été traduit grâce à Jacqueline Paladino, secrétaire de l'association Amitié Brindas - Chignolo Po. Nous espérons pouvoir impliquer les collégiens pratiquant cette très belle langue, pour la traduction des numéros à venir.

 

A presto con Obiettivo Terra!