Séance d'Objectif Terre le 6 Avril 2012

 

L'équipe Objectif Terre 2012, accompagnée par Isabelle, Stéphane et Michel.

 

 

Objectif Terre ... le numéro 10 du journal est en marche !

Mais avant de parler de ce numéro 10 prévu pour le mois de juin, un petit retour en arrière s’impose !

 

23 enfants sont désormais fidèles au rendez vous du vendredi midi pour leur activité périscolaire préférée ! Nous avons enregistré quelques départs en cours de trimestre, mais également beaucoup d’arrivées. Des CM 1 et CM 2 en majorité, mais également 2 « petites » de CE 2 (cela devient une habitude...) et pas des moins motivées pour défendre la cause des espèces menacées, loin s’en faut !

 

Comme nous l’avions annoncé, le journal n°9 distribué aux enfants début mars comporte de nombreuses nouveautés :

-     une page jardin consacrée à la passion des enfants pour leurs magnifiques plantations savamment agencées par Michel, et à la collecte du compost grâce aux déchets alimentaires du restaurant scolaire

-       une rubrique BD, avec 2 histoires joliment illustrées sur les renards (mais quel travail pour Laurence chargée de canaliser ses 10 apprentis dessinateurs et scénaristes...!)

-         une rubrique « les animaux ont la parole » où cette fois, ce sont les animaux d’élevages intensifs qui nous racontent qu’ils en ont gros sur la patate...mais sans un certain humour parfois grinçant...

 

Malgré les idées toujours excellentes qui fusent, la difficulté est bien de faire écrire les enfants... Nous avons décidé dans ce dernier numéro de faire moins d’interventionnisme d’adulte dans leurs écrits. Nous nous attachons à corriger la forme et la bonne lisibilité des phrases (ainsi que les fôtes d’aurtografe...) pour le lecteur, mais nous laissons davantage libre cours à l’inspiration des enfants. Cette spontanéité et cette naïveté enfantines apparaissent bien dans l’article consacré à Caramelle la femelle puma.

 

Enfin, Stéphane en a un peu bavé pour assurer sa première mise en page du journal sur « Publisher », mais grâce aux conseils de Monsieur Devaud, habituellement mis à contribution pour cette délicate entreprise, le résultat est plutôt réussi !

 

Voici dons un numéro 9 qui fera date dans l’histoire d’Objectif Terre...

Dans le numéro 10 de juin, vous retrouverez de nouveaux sujets sur les baleines (dans la rubrique « les animaux ont la parole »), une BD sur les kiwis (non, pas ceux qu’on mange à la petite cuiller, les autres !), et 2 articles sur les tigres blancs et les éléphants de mer... Si tout va bien, il devrait y avoir un invité surprise de renommée mondiale dans ce numéro... Suspense !

 

Mais il faut déjà penser à l’année 6 d’Objectif Terre et aux futurs numéros... Comme toute activité, Objectif Terre a besoin d’adultes (ou de jeunes) bénévoles pour encadrer les enfants. Pour la première fois cette année, aucun parent d’élève de l’école primaire ne fait partie de l’équipe des 4 animateurs... Si l’un de nous 4 vient à manquer, c’est une séance perdue pour les enfants... Nous en appelons donc aux bonnes volontés auprès de toutes celles et ceux pour qui Objectif Terre a une importance pour leurs enfants... Nous rappelons que 1 vendredi sur 2, de 12h00 à 13h15, est un temps d’accompagnement suffisant. Nous vous attendons !


 

Ondine invitée dans Coup de pouce pour la planète, pour un 26 minutes
qui lui est spécialement consacré... Un peu intimidée, mais pas prête
d'arrêter son combat!
Quelques mini reportages intercalés très intéressants sur notre monde
formidable...
Et en conclusion pour Ondine, son action de colibri... mais dont on
parle de plus en plus... Et elle ne compte pas en rester là!
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Coup-de-pouce-pour-la-planete/p-10939-accueil.htm

L'émission restera en ligne une quinzaine de jours

Et toujours son blog, où vous pouvez laisser vos commentaires:
http://passiondesrequins.skyrock.com/


Ca y est, Objectif Terre redémarre pour une 5ème année !

 

Pas moins de 26 enfants se sont présentés dès la 2ème séance juste avant les vacances de Toussaint... Record battu ! Et les garçons reviennent en force cette année après avoir quasiment déserté les rangs l’an dernier... 10 garçons pour presque respecter la parité !

Les « anciennes » des années précédentes sont fidèles au poste, on verse quand même une petite larme pour Léa S, qui quitte Brindas en ce début d’année scolaire... Snif !

 

Nous avons décidé de modifier cette année la formule d’Objectif Terre, en consacrant davantage de place dans le journal aux magnifiques jardins que Michel cultive avec tant de soins et d’amour avec ses petit(e)s jardinier(e)s. La page jardin comportera également quelques nouveautés. Place également aux dessins avec la création d’un sujet présenté sous forme de Bande Dessinée (quel succès !). Et enfin un sujet dans chaque numéro où les animaux auront vraiment la parole ..!

 

Les sujets du futur numéro 9 sont choisis. Vous saurez tout en février prochain sur les aras bleus, les pumas ou les renards. Aucune espèce en voie de disparition parmi eux, ce qui ne veut pas dire que leurs habitats ne soient pas menacés. Mais aussi un sujet sur les innombrables animaux d’élevage, de plus en plus nombreux, hausse de la consommation de viande oblige, mais surtout de plus en plus maltraités et considérés comme une vulgaire marchandise, dont les conditions d’existence importent peu.

 

Et enfin, des surprises en cours d’année. Mais on en a déjà trop dit !