Année 2010-2011 :

 

Nous avons passé le cap des 20 enfants-colibris, avec pas mal d’arrivées en cours de trimestre, dont 3 « petites » de CE2, du genre archi-motivées ! Leur bel enthousiasme fait plaisir à voir !

Un vendredi sur deux, la plupart des enfants se réunissent autour de Michel, équipés de leur petit tablier de jardinier aux couleurs d’Objectif Terre, pour l’aider à faire pousser plein de bonnes choses dans leur jardin Bio – Logique !

Quant aux « journalistes », ils et elles ont choisi leurs sujets pour leur  futur journal du mois de juin : les orang outans chassés de leurs forêts indonésiennes livrées aux dents dévastatrices des tronçonneuses, les guépards champions toutes catégories de la vitesse, les globicéphales massacrés pour le « plaisir » aux Iles Féroé, et la Biodiversité si particulière de l’Ile de la Réunion... avec peut être à la clé un jumelage d’Objectif Terre avec une école de cette « Ile intense »...

Et Ondine dans tout cela ? Elle sera bien présente le samedi 16 avril à 16h30, aux côtés de Béatrice Jaud (femme du réalisateur) pour une projection-débat exceptionnelle de « Severn, la voix de nos enfants » au Cinéval de Vaugneray. Elle nous parlera de ses rencontres avec les requins de Tahiti l’automne dernier...

Objectif Terre, année4, c’est reparti…

Avec cette année, une assemblée de 15 enfants-colibris un peu plus réduite que d’habitude,  mais avec une grande motivation qui se lit au fond des yeux! 8 enfants  de CM2 et 7 de CM1, il reste donc de la place, y compris pour des CE2  qui voudraient tenter l’aventure, comme l’ont fait Cyndie et Léa avec succès l’an dernier!

Les enfants ont constitué leurs petits groupes et choisi leurs sujets juste avant les vacances de Toussaint. Nous trouverons donc bientôt dans le numéro 7 d’Objectif Terre de février 2011 des articles sur des animaux tous menacés à des degrés divers: les loups, les phoques et les chauve-souris. Sans oublier le traditionnel Edito, un article sur les voitures “écolo” (si elles peuvent l’être!) et des nouvelles du magnifique jardin potager que les enfants apprendront à cultiver avec Michel… Et on a déjà des idées d’articles pour le numéro 8…!

 

Et Ondine dans tout cela? Dans un premier temps, nous pourrons tous la retrouver dans le film “Severn, la voix de nos enfants“, qui sort dans les meilleures salles le 10 Novembre! Une projection-débat spéciale sera organisée au Cinéval au printemps, en présence d’Ondine et du réalisateur du film, Jean Paul Jaud, déjà auteur de “Nos enfants nous accuseront”. Il ne reste plus qu’à caler la date…

 

 

Gif colibri