Actualités de l'Education Nationale :

 

Scolarisation des élèves en situation de handicap
Projet personnalisé de scolarisation
arrêté du 6-2-2015 - J.O. du 11-2-2015- NOR MENE1502766A

Scolarisation des élèves en situation de handicap
Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)
arrêté du 6-2-2015 - J.O. du 11-2-2015- NOR MENE1502719A

 

Actualité Education Nationale : Bulletin officiel n°28 du 10 juillet 2014

 

Écoles maternelles et élémentaires


Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques
circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014- NOR MENE1416234C

 

Vie scolaire


Surveillance des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
circulaire n° 2014-089 du 9-7-2014- NOR MENE1416235C

 

Toute l'actualité Égalité filles-garçons : lettre du ministre de l'éducation nationale aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement Communiqué de presse - Vincent Peillon - 29/01/2014

 

 

Après les appels au "retrait" des enfants de l'école, Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, apporte tout son soutien à la communauté éducative et demande aux personnels de l'éducation nationale de rencontrer les parents concernés afin de leur expliquer en quoi consiste l'enseignement de l'égalité entre les filles et les garçons, et de leur rappeler l'obligation d'assiduité scolaire.

 

Pour plus d'information sur l'enseignement de l'égalité

www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/accueil.html

 

Bulletin officiel n°25 du 20 juin 2013

 

Actualités de l'Education Nationale :

 

Réformes des rythmes scolaires

 

Représentants des parents d'élèves

 

J.O. du 13 Septembre 2012

Bulletin du 3 mai 2012 de l'Education Nationale :

Enseignement de l'orthographe à l'école

J.O. du 5 Janvier 2012

Lettre Novembre 2011

Le dictionnaire des écoliers s’inscrit dans le plan de prévention de l’illettrisme. Ce travail national, collectif et collaboratif est élaboré par les classes volontaires de la grande section de maternelle au CM2. Il permet d'agir dès la maternelle, à l’âge où les enfants s’approprient le langage et découvrent l’écrit et de travailler tout au long de la scolarité pour que la lecture soit perçue comme un plaisir.

Lettre Juillet 2011

Rapport d'orientation sur les rythmes scolaires

 

10 mesures pour des rythmes plus équilibrés

De la journée à l'année, une nouvelle approche

  • Une journée moins lourde, mais pas nécessairement moins longue
  • Une semaine plus équilibrée
  • Une année mieux distribuée
  • Vers une réorganisation des temps pédagogiques

Un partenariat éducatif renouvelé

  • De nombreuses expériences
  • Compétences et gouvernance partagées

Lettre Juin 2011

Les classes volontaires de la grande section de maternelle au CM2 ont participé à l'élaboration d'un dictionnaire des écoliers pendant l'année scolaire 2010-2011.

Il est désormais en ligne sur le site du CNDP, à l'adresse www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/. Il s'agit d'un dictionnaire national, collectif et collaboratif.

Chaque classe a travaillé sur 10 à 12 mots choisis dans une banque de mots.

Selon leur niveau, les élèves n'ont pas tous effectué le même travail sur les mots :

  • en maternelle, ils ont défini le mot en une phrase, l'ont employé dans une autre phrase, etc.
  • en CP et CE1, ils ont ajouté un synoyme et un antonyme, un mot de la même famille, ont précisé le genre et la nature du mot, etc.
  • en CE2CM1 et CM2, ils ont pu ajouter des mots (noms propres, etc.).

Favoriser l’apprentissage méthodique du vocabulaire est l'une des priorités dès l’école maternelle pour prévenir l'illettrisme.

Lettre Mai 2011

La protection des mineurs sur internet

Priorité nationale, le développement de l'utilisation d'internet doit s'accompagner de mesures de formation et de contrôle pour assurer la sécurité des citoyens, notamment des mineurs. L'éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l'internet.

 

Géographie à l'école

Le ministère chargé de l'éducation nationale publie l'édition 2011 de Géographie de l’École. Ce dixième numéro décrit les principales caractéristiques régionales, académiques et parfois départementales du système de formation français. Il montre la diversité des contextes éducatifs sur le territoire national et met en perspective les transformations en cours. Ces observations reflètent les réalités de terrain. Elles permettent de conforter un pilotage décentralisé dans le cadre d’une politique et d’objectifs nationaux au service de la réussite de chaque élève.


Lettre Juin 2011

Préparation de la rentrée 2011-2012

 


  1. Améliorer les acquis et les résultats des élèves
  2. Accompagner les professeurs
  3. L'établissement scolaire, pivot du système éducatif

 

Evaluation des acquis des élèves en CM2

Synthèse sur l'enquète sur les rythmes scolaires

 

 

Des constats partagés par les personnes et les organismes qui se sont exprimés :

 

  • Journée trop longue et fatigante
  • Semaine de quatre jours à l’école primaire inadaptée
  • Année scolaire déséquilibrée
  • Temps global de l’enfant morcelé
  • Temps de vie "hors temps scolaire" trop laissés aux solutions individuelles et aux aléas locaux.
  • Devoirs qui alourdissent une journée déjà longue 
  • Aide personnalisée qui prive l’élève d’une pause méridienne nécessaire mais s’inscrit aussi en négatif.
  • Durée des vacances d’été source de disparité

 

Principaux avis partiellement consensuelle

  • Des horaires et une charge de travail à adapter au niveau d’enseignement : les organisations de parents et d’enseignants recommandent par exemple un temps d’enseignement journalier modulé de l’élémentaire au lycée (5 h, 6 h, 7 h).
  • Une journée moins lourde et non pas nécessairement moins longue : qui alterne les activités, inclue le travail personnel, où les pauses soient de vrais temps de repos.
  • Une semaine à rééquilibrer dans le primaire mais est-ce en quatre jours, quatre jours et demi ou cinq jours ? une grande majorité se prononce toutefois pour une semaine de 4,5 jours – ou de 9 demi-journées.
  • Un 7/2 (sept semaines de travail, deux semaines de repos) à rendre effectif
  • Des vacances d’été en débat
  • Des programmes à revoir mais dans quelle direction ?
  • Enseignant : un métier qui doit évoluer, mais comment ? Nouvelles missions des enseignants ? Temps de présence accru dans l’établissement?
  • Un cadrage national qui se décline selon une gamme étendue : un cadre national strict ; un cadre national mais avec une prise en compte des contraintes locales ; un cahier des charges national et une grande marge d’autonomie aux établissements.

 

Pour plus d'information, cliquez-ici 

Lettre Février 2011

Rythmes scolaires : remise du rapport de synthèse du comité de pilotage
Dossier de presse - Luc Chatel 25/01/2011


Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis le "rapport de synthèse des auditions, des débats en académie et des échanges sur Internet" au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative le mardi 25 janvier 2011. Luc Chatel a ensuite présenté les pistes de travail sur les rythmes scolaires lors d'une conférence de presse.

 

Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'école
Dossier de presse - Luc Chatel 31/01/2011


Luc Chatel a présenté les mesures d’une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École lors d'une conférence de presse au Palais de la découverte le lundi 31 janvier 2011. Ce plan vise à améliorer les performances en mathématiques des écoliers, entretenir la curiosité et développer le goût pour les disciplines scientifiques et technologiques au collège et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et technologiques au lycée.

 

Pour plus d'information,  cliquez-ici 

 


Obligation scolaire
Vaincre l'absentéisme
circulaire n° 2011-0018 du 31-1-2011- NOR MENE1102847C

Lettre Janvier 2011

Actions éducatives
Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité (27 janvier 2011)
note de service n° 2010-240 du 27-12-2010- NOR MENE1031761N
Actions éducatives
Concours des écoles fleuries 2010-2011
note de service n° 2010-230 du 13-12-2010- NOR MENE1030316N
Actualités

Lettre Décembre 2010

Natation
Enseignement dans les premier et second degrés
circulaire n° 2010-191 du 19-10-2010 (NOR MENE1025841C)

Actions éducatives
Programme prévisionnel 2010-2011
note de service n° 2010-197 du 26-10-2010 (NOR MENE1022891N)

Lettre Novembre 2010

Actions éducatives
Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air
note de service n° 2010-220 du 12-11-2010- NOR MENE1028424N
Actions éducatives
Opération Pièces jaunes 2011 : du 5 janvier au 12 février 2011
note de service n° 2010-221 du 12-11-2010- NOR MENE1028435N

Consultation Nationale sur les rythmes scolaires

La consultation nationale sur les rythmes scolaires est lancée et le site national qui lui est dédié vient d’ouvrir : www.rythmes-scolaires.fr. Cette consultation est ouverte à tous : acteurs, usagers, partenaires de l’École en France, citoyens. Chacun peut exprimer son avis et ses propositions de plusieurs façons jusqu’au mercredi 15 décembre 2010.

Ce site propose les comptes rendus et synthèses des débats académiques, et de connaître les contributions des organisations auditionnées au niveau national par le comité de pilotage de la consultation.

Conférence nationale sur les rythmes scolaires

La consultation nationale sur les rythmes scolaires débute à travers une plate-forme de consultation publique en ligne, des auditions par le comité de pilotage et des débats dans les académies.

  • S’informer sur la consultation
  • Comprendre les rythmes scolaires
  • Suivre les rencontres organisées
  • Participer au débat en ligne

www.rythmes-scolaires.fr

Lettre Septembre 2010