L'école de Chignolo Po

Objectif Terre était présent à l’occasion du voyage organisé par le Comité de jumelage à Chignolo Po lors du week-end de Pâques. Ce voyage organisé pour les associations brindasiennes, afin qu’elles établissent des contacts avec leurs homologues chignoleses s’avéra peu fructueux sur ce plan, ceci même si l’accueil qui nous a été réservé fut vraiment très chaleureux.

 

Objectif Terre et l’APIB ne sont en tous cas pas revenus bredouilles de ce voyage transalpin. Nous avons en effet pu échanger avec des conseillers municipaux et la vice directrice de l’école primaire. Celle-ci nous a appris que l’école possédait aussi un journal depuis 5 ans et que l’expérience d’un jardin cultivé par les enfants venait de démarrer durant cette année scolaire... De quoi partir sur de bonnes bases... Nous avons expliqué que le Journal Objectif Terre, écrit par des enfants, visait à sensibiliser les autres enfants, ainsi que leurs parents, sur la nécessité de préserver l’environnement et respecter la Nature sérieusement malmenée par la pollution, la déforestation, le réchauffement climatique....

L’idée a beaucoup plu à nos interlocuteurs, et il a été décidé que les 2 écoles pourront désormais échanger sur cette thématique à travers le blog de l’école de Chignolo Po. Nous avons par ailleurs décidé que le Journal Objectif Terre aurait bientôt sa version « Obiettivo Terra », intégralement en italien, traduite et mise en page par les brindasiens à l’attention des enfants de Chignolo Po ! D’abord traduit grâce aux talents linguistiques de Jacqueline, l’idée serait de mettre ensuite à contribution les élèves du collège qui suivent la filière d’enseignement de l’italien, pour assurer cette traduction du journal... Affaire à suivre... !

 

C’est une excellente nouvelle qu’Objectif Terre puisse servir de lien entre les enfants de nos 2 communes, et constituer un socle solide pour nos futurs échanges !