La municipalité à créé une plaquette relative au Pédibus.

Vous la trouverez sur le site brindas.fr.

 

A pied sur le chemin de l’école

Après une phase de test à la fin de l’année scolaire 2008-2009, et à initiative de la mairie, soutenue par l’association Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais et les associations de parents d’élèves, plusieurs lignes de Pédibus® fonctionnent aujourd’hui à Brindas, grâce à l’implication de parents bénévoles.

 

Le Pédibus®, qu’est-ce que c’est ?

Le Pédibus® est un mode de déplacement doux pour les trajets scolaires reposant sur l’implication d’un groupe de parents. Il s’inscrit dans une politique de développement durable.

 

Le Pédibus®, c’est en effet :

-          un environnement plus sain : moins de pollution et moins de bruit aux abords des groupes scolaires ;

-          plus de sécurité : moins de trafic automobile à proximité de l’école, moins de stationnement  anarchique ;

-          plus de convivialité : des parents solidaires qui se rendent mutuellement service et gagnent du temps, des liens plus forts entre enfants, une animation dans la vie du quartier ;

-          plus d’éco-citoyenneté : une démarche participative qui rend chacun – et notamment les enfants – acteurs de la protection de l’environnement ;

-          des enfants plus responsables : des enfants encadrés qui acquièrent plus tôt un comportement plus responsable dans la rue ;

-          une meilleure hygiène de vie : la marche à pied est un excellent exercice pour les enfants comme pour les parents et contribue à la prévention de l’obésité

 

 

Pédibus® mode d’emploi

L’autobus scolaire pédestre, ou Pédibus® est un accompagnement des enfants vers l’école par des parents solidaires qui, à tour de rôle, conduisent à pied un groupe d’enfant vers l’école en faisant des arrêts sur le trajet pour récupérer des enfants qui rejoignent le convoi.

 

Un parent « coordinateur » organise le fonctionnement de la ligne, les horaires, l’inscription des enfants, le planning des parents.

 

Les « conducteurs » sont les parents accompagnateurs qui mènent le convoi vers l’école. En général, il faut compter 1 parent pour x enfants. Plus les parents sont nombreux, moins l’implication demandée est contraignante. En revanche,  ne sont acceptés que les enfants dont les parents participent au fonctionnement de la ligne.

 

La mairie fournit les gilets de sécurité aux parents et aux enfants. Elle fera réaliser prochainement une signalétique pour identifier les différents arrêts situés le long des lignes et se chargera des aménagements de sécurité se révélant nécessaires le long des lignes.

 

 

Les lignes en fonctionnement et en projet

A l’heure actuelle, 3 lignes, desservant les écoles maternelle et élémentaire  sont en fonctionnement :

- ligne Guillermy-Morillon-Chazottier

- ligne Friche aux Loups - Varenne

- ligne Varenne-Vieux Bourg

 

Pour les quartiers plus éloignés, une ligne Carré d’As est en projet. Une dépose enfants pourrait être envisagée sur le parking situé en-dessous du Carré d’As, où des parents bénévoles accueilleraient les enfants pour les accompagner par des voies sécurisées à leurs écoles respectives. Quelques parents sont déjà inscrits mais leur nombre est encore insuffisant pour permettre la mise en service de cette ligne.

 

D’autres lignes pourront également être mise en place à l’initiative d’un nombre suffisant de parents.

 

Le covoiturage

La mairie propose également de mettre à disposition de tous les parents en faisant la demande une liste de personnes souhaitant faire du covoiturage.

 

Comment rejoindre le mouvement

Vous souhaitez rejoindre une ligne existante, contribuer au démarrage d’une nouvelle ligne ou pratiquer le covoiturage ? Contactez la mairie par téléphone ou par mail à l’adresse suivante : bscheubel.brindas@yahoo.fr