Compte rendu du conseil d’école

du 13 novembre 2012



Présents :

Présidente du Conseil : Rachel LAULAGNIER (Directrice)

Les enseignantes : Mesdames Baumstark, Falconeri, Achaintre, Charnal, Jannot, Defontaine

Pour la Mairie : Mme Scheubel, adjointe aux affaires scolaires

APIB : Mmes Rionnet, Geindre, Granier

FCPE : Mmes Reiter, Sow, Monsieur Namur

Atsems : Mmes Simean, Plathier, Flandin,

DDEN : Mme Delay



Excusés : Monsieur Lopez, IEN

Mme Agarrat, Maire

Mme Radix (DDEN)



  1. Approbation du procès verbal du conseil d’école du mois de juin 

En l’absence de remarque, ce compte rendu est adopté à l’unanimité



  1. Bilan de la rentrée

L’effectif est en nette augmentation puisqu’il compte 201 élèves répartis comme suit :

  • 71 GS (1 classe de 27, 1 classe de 29, et 14 élèves en classe de moyens/grands)

  • 66 MS (2 classes de 27 et 12 élèves en classes de moyens/grands)

  • 65 PS (1 classe de 32 et une classe de 33)

On peut noter de nombreux arrivées et départs en ce début d’année, même en dehors des gens du voyage.

L’équipe pédagogique a un peu évolué : Cécile Charnal est arrivée et a la classe des moyens / grands, Christine Baumstark a une classe de moyens et Rachel Laulagnier une classe de petits.

Sophie Delon remplace Alice Goubet en tant qu’ATSEM.



  1. Le projet d’école

Ce projet avait été présenté au mois de mars, depuis il a été validé par IEN

Il comporte 4 axes :

  • La réorganisation de l’aide pédagogique

Ce dispositif peut être temporaire si les mercredis sont de nouveau travaillés la rentrée prochaine.

Le principe est de tester cette aide les mercredis matin pour les grandes sections.

Nathalie Achaintre teste ce principe depuis le mois de janvier 2012 avec deux sessions d’une heure et demie par groupe d’enfants.

Elle trouve ces tests concluants : les enfants sont plus réceptifs et la durée permet de travailler plusieurs sujets profondément.

Pour des « coups de pouce » sur un point précis les horaires entre 11h30 et 13h30 ou après 16h30 sont plus adaptés.

  • Donner un cadre plus éducatif aux temps « hors classes » (récréations)

Des règles de vie ont été établies, avec une cohérence entre les récréations de temps scolaire et du péri scolaire.

Il y a dans ce point un projet d’aménagement des espaces (un dossier complet de réaménagement des cours a été présenté au Conseil d’école en Mars)

La mairie doit se prononcer sur ce projet lors de la commission budgétaire du mois de Décembre.

La FCPE évoque le fait de pouvoir mettre des priorités aux demandes.

Mme Laulagnier souligne qu’effectivement on peut prioriser mais qu’elle espère être entendue par la mairie sur ce projet important.

Elle espère avoir un planning de réalisation, même si cela est échelonné.

Elle rappelle que la structure de jeu a été pensée pour être adapté aux enfants plus grands pour être utilisé pendant le temps périscolaire

  • Renfort des liens école – familles

Ce projet est de mettre en place un blog avec des rubriques par classe.

Une formation a été dispensée aux enseignantes.

  • Renforcer le lien entre les grandes sections et le CP

Les enseignantes de GS espèrent élaborer avec les maîtresses de CP des actions communes GS/CP.



  1. Projets annuels

Il n’y a pas de grand projet cette année, mais un thème de travail commun : les couleurs, l’alimentation, et les animaux pour les petits et les moyens.

Toutes les classes sont allées visiter l’exposition de la Palette Brindasienne



Détail par sections :

  • Grandes sections :

Au premier trimestre : travail sur les couleurs et visite du musée St Pierre

Au deuxième trimestre : travail sur le corps humain et la santé, avec une visite à l’hôpital des Nounours à Pierre Bénite

Au troisième trimestre : travail sur la nourriture, à partir de l’album « la grosse faim du petit bonhomme » et sortie dans le restaurant du Lycée Hôtelier Jehanne de France à Vaise pour un cours de cuisine et un repas dans le Lycée encadré par les étudiants.

  • Moyennes sections :

Au premier et deuxième trimestre : travail sur les couleurs

Au deuxième et troisième trimestre : travail sur la nourriture et les animaux, avec une sortie au parc de la Tête d’or

  • Petites sections :

Travail similaire aux moyennes sections. Des ateliers cuisine ont lieu chaque mois

Une exposition clôturera l’année pour montrer les créations des enfants.





  1. Questions mairie :



  • Aménagement des espaces de cours :

La commission budgétaire se prononcera sur ce projet au mois de décembre.

  • Travaux de la place :

La première phase débute mercredi 14 novembre 2012. L’accès à la placette des Ormeaux sera condamné et il faudra passer par la ruelle du Vingtain.

Un accès piéton sera toujours possible.

Le planning est pour l’instant tenu.

La FCPE attire l’attention sur le fait que beaucoup de matériel est stocké sur le parking du bas et que cela pose des problèmes de stationnement.



  • Impacts de la double entrée

Mme Delay a fait une enquête et s’est rendue sur place : aucune plainte n’a eu lieu et cela se passe finalement plutôt bien.





  • Menu du restaurant scolaire :

Certains parents souhaiteraient connaître le plat de remplacement pour les enfants qui ne mangent pas de porc ou pas de viande.

Cela ne semble pas possible car le cuisinier décide au jour le jour du plat de remplacement.







Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 12 février à 19 heures.



Fin du Conseil d’école à 21h







Pour information 



Mme Delay évoque les prochaines manifestations de la Commission Action Ecole

  • vente de pommes le 23/11

  • marché de noël le 01/12

  • bal Folk le 16/03

  • vente de chocolats

  • rallye pédestre le 7/04

  • kermesse de l’école

Mme Achaintre suggère de donner toutes ces dates aux parents via le cahier de liaison



Mme Scheubel se félicite de la remise en route du pedibus avec 24 enfants sur 3 lignes. Des diplômes seront remis cette année aux enfants participants vers le mois de mai.







Secrétaire de Séance Présidente du Conseil

Mme Geindre Mme LAULAGNIER