COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE

DU 29 NOVEMBRE 2011

 

 

Présents :

Présidente du Conseil : Mme LAULAGNIER

Les enseignants : Mme Achaintre, Mme Jannot, Mme Defontaine, Mme Crozier, Mme Baumstark, Mme Falconeri

La Mairie : Mme Scheubel, adjointe aux affaires scolaires

DDEN : Mmes Radix et Delay

APIB : Mme Geindre, Mme Carbo, Mme Granier

FCPE : M. Namur et Mme Sow

Les atsems : Mmes Flandin, Sarrazin, et Bourrin

 

Excusés :

M. Lopez, IEN

Mme Agarrat, Maire de Brindas

 

Ordre du jour :

- Lecture du compte-rendu de juin 2011 pour approbation

 

Questions Ecole

 

- Bilan de la rentrée (effectifs, répartition, occupation des locaux…)

- Les projets

- L’aide personnalisée

 

- Transports scolaires (ceintures)

- Problème d’incivisme à l’école

- Utilisation du site internet de l’école maternelle

 

Questions Mairie

 

- Organisation du temps périscolaire

- les travaux réalisés

- Mise en place d’une commission de travail école / mairie ?

 

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Mme LAULAGNIER souhaite la bienvenue à tous les participants.

Elle informe qu’il n’y a pas de date impartie pour la remise du compte rendu.

Lecture du compte rendu de juin 2011 : adopté à l’unanimité

 

Effectifs :

 

L’école accueille cette année 194 élèves :

 

62 GS soit deux classes de GS de 31 élèves chacune

69 MS (3 classes : 2 classes de MS avec 26 et 25 élèves et une classe de PS/MS avec 18 MS et 7 PS

63 PS (2 classes de 28 élèves)

 

Pas de changements au niveau de la distribution des classes dans les locaux :

5 classes dans l’école maternelle du Clos et 2 classes de GS dans l’ancienne école. Il n’y a plus les CP. Les GS dispose de la cour entièrement

 

La garderie occupe toujours une partie de la salle d’évolution. Le vendredi matin la chorale occupe une salle de classe libérée par les CP.

Mme LAULAGNIER pose la question si la garderie pourrait intégrer les deux salles de classes libérées par les CP pour disposer entièrement de la salle de motricité. Mme SCHEUBEL indique que non car on ne connaît pas les effectifs de l’année prochaine et la médecine scolaire va aussi les occuper, en plus de la chorale et de la garderie.

 

Question sur le chauffage en grande section : il fait très chaud : des radiateurs ont été fermés.

La question doit être vue avec les services techniques.

Pour le bâtiment principal : la crèche au dessus fait qu’on ne peut pas baisser.

 

Les projets :

 

Le projet d’école s’articule autour de trois axes

- donner du sens aux apprentissages

- découvrir le monde et vivre ensemble en s’appuyant sur des projets concrets

- élargir les champs artistiques et culturels

 

Le thème commun retenu cette année sera les indiens.

 

En fin d’année, deux sorties scolaire de deux jours avec deux classes de moyens et les deux classes de grands à Indian’ Valley (en Drôme vers Beauregard, la semaine de début Juin)

Les petits moyens partiront à Miribel Jonage sur une journée.

 

Il y a toujours la chorale des GS et la chorale des MS avec des présentations aux classes de petits à chaque fin de trimestre.

 

Aide personnalisée

 

Elle se poursuit et a commencé mi septembre. Cela concerne environ 30 enfants, sur 5 semaines à raison de deux fois par semaine (langage, mathématiques, relations à l’adulte, motricité, graphisme et écriture)

 

RASED : priorité aux GS, CP, CE1

Cette année, 2 demandes ont été faites mais sont en attente.

La priorité est donnée aux CP CE1 en début d’année.

Mme Scheubel s’interroge sur la non intervention à l’école maternelle de Brindas alors que leur demande de budget est très élevée.

Mme LAULAGNIER informe que leur champ d’intervention est large (jusque dans les monts du lyonnais)

Le RASED est composé d’un psychologue scolaire, d’une aide pédagogique, et d’une maîtresse rééducatrice qui interviennent pendant le temps de classe.

Cela vient après l’aide personnalisée.

Mme LAULAGNIER indique que le RASED peut être mis à l’ordre du jour pour le prochain conseil afin d’avoir une explication plus poussée.

 

Transports scolaires

 

Les parents se posent la question de savoir pourquoi certains cars ne sont pas encore équipés de ceintures ?

Alors que les ceintures sont obligatoires, les anciens cars ne sont pas équipés.

Une sortie scolaire organisée par l’école se fait avec des bus équipés car l’école le demande.

Lorsque c’est la CCVL qui organise le transport (piscine, ciné filou…) on peut avoir des bus avec ou sans ceinture.

C’est aux cars Planche de faire le nécessaire pour renouveler ses cars, mais il n’y a pas de lois qui les obligent à changer les cars avant telle date.

L’école va poser la question aux Cars Planche pour savoir quand il y aura des ceintures.

 

 

Incivisme à la cantine

 

La FCPE s’interrogeait s’il y avait des problèmes d’incivisme à l’école et à la cantine. Mme LAULAGNIER indique qu’il n’y a pas de problème.

La FCPE explique qu’il s’agit de sensibiliser les enfants à cette notion.

Le problème a été vu à la cantine il y a quelques années mais il s’agissait d’un noyau d’élèves.

Mme SCHEUBEL souligne qu’il n’y a aucun problème cette année.

Mme DELAY a vu le chef cuisinier qui a dit que tout se passait très bien.

Mme CARBO fait une remarque sur les poussettes laissées en plein milieu du couloir.

Mme LAULAGNIER indique qu’en principe les poussettes doivent rester dans le hall d’entrée / cela sera rappelé dans les cahiers.

 

Utilisation du site internet de l’école

 

Mme LAULAGNIER indique qu’il y a un site commun aux écoles maternelle et élémentaire. Les comptes rendus des conseils d’école sont mis dessus ainsi que des informations administratives. Certains événements de l’école ou de classe n’y sont pas car la démarche reste encore compliquée (prise de photos + pas d’autonomie pour les mettre en ligne) et demande du temps.

La FCPE souligne que c’est très apprécié par les parents. Mme ACHAINTRE essaiera de mettre des articles aux vacances.

Il faut aussi gérer les enfants dont les parents n’autorisent pas le droit à l’image.

 

Questions mairies

 

Organisation du temps périscolaires : Le rapport de Mme DELAY est très complet, il n’y a pas de complément.

 

Le portail des GS est désormais fermé par sécurité le matin.

 

Travaux : une classe et une partie des vestiaires ont été repeints.

Il reste des travaux d’éclairage mais c’est encore en cours.

Le préau reste éclairé par sécurité également.

Des tapis autour de certains jeux ont été mis en place mais pas de partout.

Mme SCHEUBEL indique que ces tapis ne sont pas obligatoires.

Mme LAULAGNIER indique que la cour devra être repensée pour être mieux aménagée.

Les peintures de sol sont très bien.

Un projet sera soumis à la mairie ultérieurement.

 

Pour les grandes sections, il n’y a aucun jeu. Des demandes peuvent être faites.

Mmes ACHAINTRE et JANNOT indiquent que les jeux existants étaient dégradés mais n’ont pas été remplacés.

Mme SCHEUBEL demande à ce qu’une demande officielle soit faite.

 

La cour des grands a un bac à sable à nettoyer. La cour a été balayée récemment mais sur demande de l’école.

Les conditions d’utilisation du bac à sable ne sont pas hygiéniques.

La FCPE demande s’ils peuvent être bâchés.

Mme LAULAGNIER souligne que des solutions avaient été apportés mais que les couvercles étaient très lourds, dangereux, les bâches se remplissaient d’eau et n’étaient jamais vidées.

 

Question de la FCPE sur les ordinateurs qui ne fonctionnaient pas. Il y a eu une demande de rachat de matériel dans la proposition du budget de 2012

Commission école-mairie : il existe une commission enfance éducation. Si besoin des parents et / ou enseignants seront consultés (sur demande de Mme Le Maire).

 

La médiathèque sera fermée du 17 décembre au 28 février pour l’aménagement du nouveau bâtiment.

 

Prochain conseil d’école : mardi 28 février 19h00-21h00

 

Secrétaire de séance : Présidente du Conseil

Mme Geindre (pour l’APIB) Mme LAULAGNIER

 

Mme LAULAGNIER