Compte rendu du Conseil d’école du 27 Mars 2011


  Étaient présents:

 

 

  • Mme Scheubel, adjointe aux affaires scolaires
  •  L'équipe enseignante: Mmes Laulagnier, Verscheure, Baumstark, Defontaine, Achaintre , Jannot, Daul
  • Les parents délégués Apib : Mmes Rugemnt-Michallet, Carbo et Dupnt
  •  Les parents délégués FCPE : Mmes Moitrn, Thaves, Bur et M Jayet
  • Mmes Delay DDEN
  •  des représentants des Atsems: Mmes Burrin, Plathier et Dutang

 

 

 

Excusés :     

 

M Lopez, Inspecteur del’Education Nationale

Mme Agarrat, Maire de Brindas

 

 

 

 

Ouverture du Conseil décole à 18h30

 

 

 

 

Approbation du compte-rendu de novembre 2010 : il estapprouvé à lunanimité

 

 

 

  •    Le budget prévisionnel proposé par lécole a été intégralement accepté par la mairie :

- 40 € par enfant

- 11€ de subvention par enfant


La demande d’investissement pour lemobilier a été acceptée également

Remerciements à lamairie

 

  •  Restaurant scolaire

 

On note une augmentation du nombre d’enfants fréquentant la cantine.


       -    Question posée sur la limite d’âge à 3 ansen vue d’une adaptation progressive des enfants un peu avant les 3 ans. LesATSEMS signalent que les enfants s’adaptent très bien. La capaciactuelle est de 37 places et il y a 42enfants. il n’est donc pas possible derajouter des enfants.

Les inscriptions à la cantine sont donc maintenues à 3 ans révolus.

 

-    Anomalie sur la facturationa été réglée. En effet les personnes ayant adhéré à la facture en ligne recevaient quand même la facture papier.

 

  • Accueil des tous petits

 

Aujourdhui 7 tous petits pour 9 places prévues (Il y avait 8 inscrits etun enfant ne s’est jamais présenté).


A la rentrée prochaine les tous petits ne seront plus comptabilisés dans leseffectifs (par exemple uneclasse comptant 20 petits et 7 tous petits sera comptabilisée à 20 enfants). A ce jour, aux vues des prévisions deffectifs dela rentrée, des nombreuses inscriptions en cours d’année, il semble improbable de pouvoir accueillir les tous petits.

 

  • Aide perslisée

 

Depuis la rentrée, l’aide est suivie par :


       - 30 enfants de grande section

       - 18 enfants de moyenne section

       - 12 enfants de petite section

 

L’aide porte surtout sur le langage, la compréhension, la phonologie, graphisme/écriture, écoute, concentration.

L’aide se passe très bien et bien acceptée des enfants.

 

  • Prjets / sorties

 

THEME DE LANNEE «SCIENCES ET ARTS »

 

Pour les petits et moyens :recherche d’idées communes puis travail par classe selon désir de l’enseignant


Projet sur le Land art : créations éphémères à partird’éléments naturels (végétaux et minéraux). Cela permet de lier art et sciences avec le vivant.

Un travail sera effectué sur les plantations, végétaux, graines/bulbes

 

Christine, classe des PS, envisage un travail sur les papillons pour voir la transformation

Rosanne, classe des PS/MS pense partir desartistes pour allervers la science, peuttre un travail à partir du corps

 

Il reste un questionnement sur le rendu du travail. Avec quoi les enfants vont-ils repartir ?L’idée pour l’instant est de faire peut-être une exposition ; le thème sy prêtant particulièrement bien.

 

Pour les grands : des sorties ont déjà été faites. Sortie vendange. Théâtre au festival d’automne, cinéval « Ma petite planète chérie »

 

Un travail est effectué sur l’eau.

Programmation le 25/03 dune sortie au planétarium

 

Voyage scolaire au musée St Pierre + visite de Lyon dans ce quartier là le 17/06

 

Pour toutes lessections intervention de la CCVL sur le tri des déchets et le papier recyclé

 

 

 

  • Remerciements de l’écle à la CAE pour interventins financières

 

2 actions à venir :   

            - vente de chocolats les 15et 16 avril

- vente de fleurs le23 avril


La question de la kermesse se pose car ily a un problème dorganisation et de « main d’œuvre ». Peut-être quune solution plus simple pourrait être envisageable, sans repas à midi avec donc une kermesse sur ½ journée.

 

 

 

  • Point sur travaux effectués

 

Portail repeints, serrures réparées

Tapis amortissant sous les jeux prévu pour les vacances de Pâques

Fenêtre de la classe de Chantal changée

Les peintures des classes sont prévues pour les vacances d’é

 

Le conseil d’école se termine à 20h30

 

 

 

Présidente du Conseil                                        Secrétaire de séance

Rachel LAULAGNIER                                         Mme DUPONT (pour l’APIB)


Compte rendu du Conseil d’école du 16 Novembre 2010


Étaient présents:

 

  • Mme Scheubel, adjointe aux affaires scolaires
  • ·         L'équipe enseignante: Mmes Laulagnier, Verscheure, Baumstark, Defntaine, Achaintre , Jannot, Daul
  • ·         Les parents délégués Apib : Mmes Rugemnt-Michallet, Carbo et Dupnt
  • ·         Les parents délégués FCPE : Mmes Moitrn, Thaves, Bur et M Jayet
  • ·         Mmes Delay DDEN
  • ·         des représentants des Atsems: Mmes Burrin, Plathier et Dutang

 

 

 

Excusés :     

 

M Lopez, Inspecteur del’Education Nationale

Mme Agarrat, Maire de Brindas

 

 

 

 

Ouverture du Conseil décole à 18h30

 

 

 

 

Approbation du compte-rendu de novembre 2010 : il estapprouvé à lunanimité

 

 

 

  • · Le budget prévisil prpsé par lécle a été intégralement accepté par la mairie :

 

- 40 € par enfant

- 11€ de subvention par enfant

La demande d’investissement pour lemobilier a été acceptée également

Remerciements à lamairie

 

  • ·   Restaurant sclaire

 

On note une augmentation du nombre d’enfants fréquentant la cantine.

       -    Question posée sur la limite d’âge à 3 ansen vue d’une adaptation progressive des enfants un peu avant les 3 ans. LesATSEMS signalent que les enfants s’adaptent très bien. La capaciactuelle est de 37 places et il y a 42enfants. il n’est donc pas possible derajouter des enfants.

Les inscriptions à la cantine sont donc maintenues à 3 ans révolus.

 

-      Anomalie sur la facturationa été réglée. En effet les personnes ayant adhéré à la facture en ligne recevaient quand même la facture papier.

 

  • ·   Accueil des ts petits

 

Aujourdhui 7 tous petits pour 9 places prévues (Il y avait 8 inscrits etun enfant ne s’est jamais présenté).

A la rentrée prochaine les tous petits ne seront plus comptabilisés dans leseffectifs (par exemple uneclasse comptant 20 petits et 7 tous petits sera comptabilisée à 20 enfants). A ce jour, aux vues des prévisions deffectifs dela rentrée, des nombreuses inscriptions en cours d’année, il semble improbable de pouvoir accueillir les tous petits.

 

  • ·   Aide perslisée

 

Depuis la rentrée, l’aide est suivie par :

       - 30 enfants de grande section

       - 18 enfants de moyenne section

       - 12 enfants de petite section

 

L’aide porte surtout sur le langage, la compréhension, la phonologie, graphisme/écriture, écoute, concentration.

L’aide se passe très bien et bien acceptée des enfants.

 

  • ·   Prjets / srties

 

THEME DE LANNEE «SCIENCES ET ARTS »

 

Pour les petits et moyens :recherche d’idées communes puis travail par classe selon désir de l’enseignant

Projet sur le Land art : créations éphémères à partird’éléments naturels (végétaux et minéraux). Cela permet de lier art et sciences avec le vivant.

Un travail sera effectué sur les plantations, végétaux, graines/bulbes

 

Christine, classe des PS, envisage un travail sur les papillons pour voir la transformation

Rosanne, classe des PS/MS pense partir desartistes pour allervers la science, peuttre un travail à partir du corps

 

Il reste un questionnement sur le rendu du travail. Avec quoi les enfants vont-ils repartir ?L’idée pour l’instant est de faire peut-être une exposition ; le thème sy prêtant particulièrement bien.

 

Pour les grands : des sorties ont déjà été faites. Sortie vendange. Théâtre au festival d’automne, cinéval « Ma petite planète chérie »

 

Un travail est effectué sur l’eau.

Programmation le 25/03 dune sortie au planétarium

 

Voyage scolaire au musée St Pierre + visite de Lyon dans ce quartier là le 17/06

 

Pour toutes lessections intervention de la CCVL sur le tri des déchets et le papier recyclé

 

 

 

  • ·   Remerciements de l’écle à la CAE pur interventins financières

 

2 actions à venir :   

            - vente de chocolats les 15et 16 avril

- vente de fleurs le23 avril

La question de la kermesse se pose car ily a un problème dorganisation et de « main d’œuvre ». Peut-être quune solution plus simple pourrait être envisageable, sans repas à midi avec donc une kermesse sur ½ journée.

 

 

 

  • ·   Pint sur travaux effectués

 

Portail repeints, serrures réparées

Tapis amortissant sous les jeux prévu pour les vacances de Pâques

Fenêtre de la classe de Chantal changée

Les peintures des classes sont prévues pour les vacances d’é

 

Le conseil d’école se termine à 20h30