Année scolaire 2014 - 2015

PROCES-VERBAL  du CONSEIL D’ECOLE n°3

ECOLE

De la Tour

Date

08/06/15

Commune

BRINDAS

 

Enseignants présents             

-Mmes Soulabail, Nallet, Guerin, Gauthier, Chambe, Petrequin, Fajwisiewicz, Segret, Bohard,  Rivière, Berthaud, Cherblanc, Clerjon

-Mrs Pinaud, Galligani, Gonzalez

  DDEN                                                                      Délégués des parents d’élèves              

-Mmes Delay, Radix

 

-Mmes Dupont, Vericel, Rionnet, Oustric, Dujour, Perion, pour l'APIB

-Mmes Loiseau, Guigue,  Sow,  Dutour, Mr Namur pour la FCPE

 

-          L’adjoint chargé des affaires scolaires Mme Chriqui Darfeuille

 

Absents excusés               prénom, nom, fonction

-Mme Chavanon

 

 

Ordre du jour

1-Bilan des actions et projets

2-Quelques points du fonctionnement de l'école

3-Budget 2015

4-Rentrée 2015

5-Questions de la municipalité et des parents d'élèves

 

Rédaction du procès-verbal

 

Bilan des actions réalisées sur la dernière période

Rallye mathématique pour toutes les classes de l'école

Participation au concours de dessin organisé dans le cadre du trentenaire de la caserne des pompiers de Brindas et visite des camions de pompiers dans l'école .

Musée théâtre Guignol : spectacle de marionnettes interactif de la cie du montreur

 CP. Interventions hebdomadaires de Michel pour faire du jardinage.  Une visite de la chocolaterie Laimuns. La classe découverte à Autrans dont les animations étaient de grandes qualités.

CE1. Visite à la caserne des pompiers prévue en juin,  Projet danse avec les CM2 pour une classe de CE1.La classe de neige de St Front, un séjour sportif, dynamique et très apprécié.

CE2 Cycle Tennis pour les 3 classes : intervention hebdomadaire. Partenariat très apprécié. . Sortie avec la CCVL au centre de tri des déchets, visite des aqueducs de Chaponost, visite de la mairie et des symboles de la République, sortie aux grottes de la Balme et le village de Perrouges.

CE2 / CM1 Participation avec la médiathèque, un auteur et l'école de Messimy au Prix littéraire des Incorruptibles. On remercie Charline de la médiathèque. Spectacle de théâtre « la sorcière au placard aux balais. Participation à la semaine du  jardinage. Sortie au Bessat : course d’orientation et sarbacane.

CM1 Participation au projet actions contre la faim, construction d'un four solaire avec la CCVL, sortie dans le vieux Lyon, Participation au projet interval de la CCVL (Rayane et le maestro), la suite en septembre 2015..... 

CM2 Semaine de la Danse : une classe de CE1  et une de CM2 : enfants qui dansent ensemble, visite de la caserne des pompiers pour une initiation aux premiers secours, visite du collège et travail collaboratif avec les 6èmes, travail avec la gendarmerie de Vaugneray pour l'éducation routière(APER). La piste routière de l'école est utilisée par d'autres  écoles de la circonscription, visite du musée Lumière et du musée de la Résistance. Intervention de la CCVL sur les énergies et animation autour de l'astronomie.

A ne pas manquer : les rencontres musicales :

. 3 classes de CP : 02 juillet à la salle des fêtes.

. 3 classes de CE1 : 25 juin.

. 2 classes de CE2 : 29 juin à la salle des fêtes.

. 1 classe de CE2 et 2 classes de CM1 : 22 juin à la salle des fêtes.

. 1 classe de CM1 à l'école : 23 juin.

. 3 classes de CM2 : 30 juin à la salle des fêtes.

L’équipe enseignante remercie tous les intervenants qui ont oeuvré pour un partenariat de qualité : Olivier Arnoux pour la musique, le club de Tennis de Brindas,   Objectif Terre, la médiathèque.

Rentrée de septembre 2015

 Actuellement nos prévisions d'effectifs se montent à 371 élèves prévus.  Mme Chavanon et Mr Pinaud quittent l'école. Une nouvelle répartition des classes est en cours, ainsi que la répartition des élèves pour la constitution des classes qui sera réalisée en conseil des maîtres et affichée le 31 août en fin d'après-midi.

 Hygiène et sécurité : Un PPMS (plan particulier de mise en sécurité)est à l'étude sur la commune et prend en compte les plans des écoles. Il serait souhaitable de penser à quelques réfections de peinture dans certaines salles et en extérieur comme le préau, des travaux d'entretien à l'annexe. Des brumisateurs et des ventilateurs seront proposés au budget 2016.

Rythmes scolaires : Pas de changement d'organisation sur les écoles de Brindas

Budget 2015

OCCE :  Le conseil des maîtres a approuvé l’idée de proposer aux familles une participation volontaire  à la rentrée scolaire afin de financer les sorties et éviter de multiplier les demandes au cours de l’année. Coût des dernières sorties scolaires pour l’école et spectacles sur la dernière période: 4863€

Nous tenons à remercier les bénévoles  engagés dans l’organisation d’événements permettant une aide conséquente  pour la réalisation des sorties pédagogiques: ceux de  l’Amicale Laïque  (vente de chocolats, marché de noël, bal de la St Patrick 1679,56€), les parents d’élèves FCPE et APIB pour leur aide financière.(850 et 700 euros)

Liaison Ecole/Collège

Un programme d'actions communes entre le collège et les écoles du secteur (Brindas, Messimy, Vaugneray, St Laurent de Vaux) se met en place et devrait permettre un rapprochement. Le projet s'articule autour de la production d'écrits, les langues et la géographie.

  Projet langue CE2 CM1 CM2 : L'expérimentation se poursuit avec des aménagements et des doutes suite aux annonces de modification au collège, la complexité de mise en œuvre et d'investissement en matériel.

Partenariat

13 bénévoles participent à l'aide aux devoirs. Un échange intergénérationnel très profitable aux 15 enfants pris en charge avec un excellent retour des familles, des enfants et des enseignants. Nicole Radix prendra la relève pour l'organisation l'année prochaine.

 Rappel de la dernière action de l'année :  La fête de l'école samedi 27 juin de 13h30 à 17h30.

 Questions des parents : La protection internet des photos (revoir la formulation de la fiche de renseignements), les remontées d'odeur des poubelles de la cuisine, le cahier de langue, le coût des sorties à préciser, anticiper les classes découvertes.


 Séance levée à 20h


Le secrétaire de séance, Nathalie SEGRET

                                Le Président de séance, Pierre-Luc DEUTSCH


Conseil d'école du 16/10/2014

 

L'équipe enseignante : excusée Mme Rivière       

Mairie : Mme Chriqui-Darfeuille                       DDEN: Mmes Delay et Radix, Mr Cornut excusé

APIB : Mmes Perion, Oustric, Dujour, Rionnet, Dupont, Vericel, Reniers, Rebillard   FCPE :Mmes Loiseau,, Passat, Guigue,Sow, Vulliez, Simon

 

Le rôle du conseil d’école : Sur proposition du directeur de l’école, il donne son avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de celle-ci .

 

Le rôle des DDEN : De droit au conseil d'école, les DDEN interviennent essentiellement sur les questions de sécurité et d'hygiène. Ils veillent aux bonnes conditions de vie des enfants à l'école et autour de l'école.

 

Rentrée scolaire : Nous accueillons cette année Mmes Clerjon et Pétrequin, Mr Pinaud ,  Mme Chieze comme psychologue scolaire, Mr Bonnier pour les enfants en difficulté.

L' arrivée importante d'enfants au cours de l'été a permis la réouverture de la 15ème classe (remerciements aux parents mairie et collègues pour leur patience, confiance).  L’école compte 366 enfants pour 15 classes, chaque niveau comprend trois classes. Nous bénéficions de l'aide pédagogique d'un emploi de vie scolaire pour deux enfants en situation de handicap et d' une aide administrative.

 

La nouvelle organisation de la semaine scolaire implique de nombreux changements dans divers domaines, ainsi un nouveau règlement départemental engendre un nouveau règlement intérieur qui est voté ce jour.                 .

Nous attirons l’attention des familles sur la nécessité d’une assurance scolaire à double garantie (responsabilité civile et individuelle accident) obligatoire par exemple lors des classes  découverte ou des sorties à la journée.

 

Relation aux familles : Les enseignants organisent en début d'année une réunion afin d'informer les familles de l'organisation et des projets de la classe. En cours d' année, les parents peuvent sur rendez-vous rencontrer une nouvelle fois l'enseignant pour un tour d'horizon de la scolarité de l'enfant.

Le directeur est disponible sur rendez-vous pour rencontrer les familles.  

 

Organisation pédagogique de l'école et projets de l'année

Avenant au projet d'école concernant les activités pédagogiques complémentaires : Ces activités permettent une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, une aide au travail personnel, une activité prévue par le projet d 'école.  Chaque enseignant est responsable de ces activités en accord avec les  familles. En cas d'empêchement, les enfants sont dirigés vers les responsables du temps de midi ou d'étude.

 

Rased : Composé d'une psychologue scolaire et de deux enseignants spécialisés, il prend en charge des enfants ayant des difficultés persistantes ou globales.Une observation a été réalisée au CP en début d'année.

 

Intervenants extérieurs : Pour l'EPS, nous bénéficions de l'assistance de MNS pour la natation, mise à disposition de Lionel Charret pour des interventions en gymnastique. Nous sommes en contact pour favoriser des interventions des clubs de tennis et de hand-ball.  Olivier Arnoux intervient en musique pour toutes les classes.

 

Nouveau projet d'apprentissage de langues étrangères sur l'école : nous expérimentons l'apprentissage de l'anglais, l'italien et l'allemand sur l'école. En langue allemande, les enfants seront en relation avec un assistant allemand par visioconférence . Nous espérons poursuivre cette démarche dans les autres langues.

 

Actions réalisées ou en projet

De nombreuses  classes ont participé aux spectacles proposés par Interval en septembre

 

Les CP poursuivent leur projet danse avec la participation d'une chorégraphe . Ils ont également dans le cadre de la découverte du monde participé à une sortie nature dans les bois. Une intervention de la police municipale leur fera observer les dangers de la rue pour les piétons. Ils préparent également une classe découverte.

Les classes de CP et CM2 ont participé à la journée du sport.

Les CE2 et CM1 ont eu droit a une sensibilisation sur le mode de vie des chauves-souris.

Les CE1 se  rendront en novembre au musée de la blanchisserie et préparent une classe de neige pour le mois de mars. L'objectif pour les classes découverte étant de faire partir tous les enfants,  une participation financière de la mairie ou de l'école pour aider les familles est possible, ne pas hésiter à nous contacter. Le conseil émet un avis favorable sur ces séjours.

Les CE2 auront droit à l'intervention de la police municipale concernant la sécurité routière et particulièrement les déplacements des piétons, des vélos. Ils visiteront la déchetterie en décembre pour un travail autour du tri des déchets.

Les CM1ont profité d'une intervention sur la grande guerre  et sont engagés dans la commémoration du 11 novembre. Ils participeront au concours littéraire des incorruptibles et auront bientôt une intervention d'une nutritionniste.

Les CM2 participent à la liaison école/collège un projet de lecture écriture autour du conte populaire sera engagé.

 

 

Sécurité, hygiène, utilisation des locaux scolaires 

Un nouveau règlement départemental a entraîné la mise en forme du nouveau règlement intérieur de l'établissement. Celui a été voté à l'unanimité et sera distribué aux familles pour signature.

Des exercices incendie sont régulièrement effectués afin de sensibiliser à l’évacuation des locaux dans le calme et l’efficacité. Les consignes et plans seront affichés dans les locaux.

 

Un plan de confinement est élaboré au sein de l’établissement (PPMS). Il existe également un registre d'évaluation des risques professionnels, un registre hygiène et sécurité accessibles à tous. Une demande est en cours pour une réfection de toiture suite à une fuite et l'élagage d'arbres.

 

Pour des questions de sécurité, rappel est fait que sur le temps scolaire, l'entrée dans l'établissement relève de l'autorisation du directeur d'école  qui est tenu d’identifier toutes personnes étrangères au service de l’éducation nationale. Hors temps scolaire, cette compétence revient à la municipalité.

 

Hors temps scolaire, le directeur peut utiliser prioritairement  les locaux pour les besoins de la formation continue des enseignants.

 l'APIB (objectif terre),  Amicale laïque (l'aide aux devoirs),  le comité de jumelage (italien), utilisent les locaux en dehors des horaires scolaires. 

 

Rappel important :

A l'école élémentaire,  les enfants sont raccompagnés aux sorties de l'établissement à 11h30, 15h et 16h30. Ils sont à ce moment là sous la responsabilité des parents. Nous conseillons vivement aux familles d'organiser la récupération de l'enfant en cas d'empêchement (voisin, famille, ami....) sur ces horaires et les temps de l'étude et de garderie.

 

Les temps péri-scolaires et les NAP sont placés sous l'autorité de la municipalité :

garderie du matin à partir de 7h15 porte fermée à 8 heures ;

restauration scolaire de 11h30 à 13h20 ;

étude surveillée de 16h30 à 17h30 ; elles  accueillent entre 15 et 20 élèves ;

garderie du soir de 17h30 à 18h30.

 

 

Budget 2014/2015

OCCE : L’école est affiliée à l’office central de la coopération à l’école qui permet de gérer des fonds. Ceux-ci proviennent des cotisations volontaires des parents, de la vente des photos, des associations de parents d’élèves FCPE et APIB, de subventions de la Mairie, de l'amicale laïque. Un bilan financier est contre-signé par deux vérificateurs des comptes.

Un budget de fonctionnement et des investissements est proposé en mairie pour l'année 2015 ; celui-ci sera étudié en décembre.

Les demandes s'orientent vers du mobilier et des appareils de musique à remplacer

Nous avons sensibilisé la municipalité sur le renouvellement complet du matériel informatique, la salle informatique sera refaite au cours des vacances de Toussaint et entièrement équipée de matériels neufs. Le projet d'équipement  progressif de TNI dans les salles de classe .

L'école participera au financièrement au départ de tous les enfants en classe découverte ainsi que sur des propositions ou des projets  de concours de spectacles, de sorties de fin d'année ...

 

Commission Actions Ecoles: Mme Delay informe le conseil que toutes les actions sont reconduites (marché de Noël,  vente de chocolats, rallye pédestre, marché aux fleurs, kermesse, bal de la St Patrick). Les enseignants apprécient grandement ces interventions qui ont rapporté 4124,39€ aux écoles élémentaire et maternelle.

 

Aide aux devoirs proposée à 14 enfants, 13 bénévoles participeront à cette action.

 

Divers: Rappel concernant les vêtements : inscrire le nom de l'enfant au feutre indélébile.

 

Prochain conseil d'école le 02/02/2015

18h30-20h30