Conseil d'école du 10/06/2014

 

 

L'équipe enseignante : Mmes Bohard, Fajwisiewicz, Bondurand excusées

Mairie : Mme Chriqui-Darfeuille

DDEN : Mme Delay, Mme Radix

APIB : Mmes Bancel, Rivory, Dupont, Perion, Marcaud Duchamp, Rionnet, Véricel, Mr Robert

FCPE : Mmes Loiseau, Passat, Guigue, Simon, Carrat, Mr Namur

 

Bilan des actions réalisées sur la dernière période

 

CP

. Projet marionnettes (création de marionnettes et visite du musée) puis sortie au parc de Courzieu où ils ont pu pique-niquer.

. Interventions hebdomadaires de Michel pour faire du jardinage. Très apprécié par les enfants.

. Projet danse avec Melle Elfassi. Historique de la danse et mise en application.

. Spectacle d’Art’scène.

CE1

. Visite à la caserne des pompiers.

. Projet danse avec les CM2 pour une classe de CE1.

CE2

. Cycle Tennis pour les 3 classes : intervention hebdomadaire. Partenariat très apprécié.

. Sortie avec la CCVL au centre de tri des déchets.

CE2 / CM1

. Classe découverte à Paris du 21 au 23 mai. Très bien déroulée. Planning chargé mais tenu grâce à un car mis à disposition ces 3 jours. Superbe séjour.

. Participation avec la médiathèque au Prix littéraire des Incorruptibles. On remercie Charline de la médiathèque.

. Echange avec le musée Gallo-romain sur un objet de la collection : une lampe à huile.

. Intervention de deux parents « artistes » suite à la Palette Brindasienne. Apprentissage d’une nouvelle technique pour le cadeau de la fête des mères.

. Participation au défilé du Carnaval avec Olivier Arnoux. 4 classes : les 3 CM1 et un CE2. Des costumes … Une grande implication de tous. Une réussite.

CM1

. Intervention de Mr Cartier, professeur de Hand, pour 2 classes de CM1.

. Sortie au Bessat pour 2 CM1 : course d’orientation et sarbacane. Beau temps : un bol d’air pur.

. Sortie plein air prévue pour ces deux classes pour faire des tournois sportifs prévue en juin.

CM2

. Semaine de la Danse : une classe de CE1 et une de CM2 : enfants qui dansent ensemble.

. Visite de la caserne des pompiers pour une initiation aux premiers secours.

.Visite du collège et continuité du projet Philo sur les animaux. Un projet d’écriture concrétisé par la participation aux Assises internationales du roman.

. Visite à l’école de la gendarmerie de Vaugneray pour l'éducation routière(APER). La piste routière de l'école est utilisée par les écoles de Messimy, deGrézieu la Varenne, Thurins.

. Visite du musée Lumière et du musée de la Résistance.

. Classe de neige en mars : raquettes, luge, chiens de traineau. Très bon séjour.

On remercie les parents et autres accompagnateurs de ces différentes classes découvertes pour leur dynamisme.

 

A ne pas manquer : les rencontres musicales :

. 3 classes de CP : 19 juin à la salle des fêtes.

. 2 classes de CE1 : 24 juin au gymnase.

. 3 CM2 / le dernier CE1 : 30 juin et 1er juillet à la salle des fêtes.

 

L’équipe enseignante remercie tous les intervenants qui reflètent des partenariats de qualité :Olivier Arnoux pour la musique, le club de Tennis de Brindas, le club de Hand de Brindas, Objectif Terre, la médiathèque.

 

 

Rentrée de septembre 2014

Actuellement nos prévisions d'effectifs nous font perdre une classe. Mmes Dupon et Bondurand quittent l'école. Une nouvelle répartition des classes est en cours, ainsi que la répartition des élèves pour la constitution des classes qui sera réalisée en conseil des maîtres et affichée le ler septembre en fin d'après-midi.

 

Hygiène et sécurité Afin de fluidifier les accès de l'école, nous proposons une entrée à 8h30 (place de la Paix et médiathèque). La municipalité se chargera le matin de la surveillance des enfants jusqu'au bout du bâtiment de l'école.

Sortie de 11h30 et entrée de 13h30 Place de la Paix.

Sortie de 15h et 16h30 place de la Paix placette des Ormeaux. Cette organisation sera confirmée en septembre.

Une réflexion sera menée afin de limiter les risques liés aux fortes chaleurs dans les classes. (ventilateurs, brumisateurs..) La restructuration de la salle informatique sera mise à l'étude.

 

Le conseil d'école

Rappel de l'organisation et du fonctionnement du conseil, du vote.

 

Rythmes scolaires

La nouvelle organisation de la semaine scolaire propose

8h30/11h30

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

13h30/16h30

LUNDI JEUDI

13h30/15h

MARDI VENDREDI ⃰

 

Des activités sportives, culturelles et artistiques diversifiées seront proposées aux enfants volontaires jusqu'à 16h30 par la municipalité.

Cette organisation est votée: 28 voix pour, 2 abstentions.

 

Budget 2014

OCCE : L’école est affiliée à l’office central de la coopération à l’école. Ceci nous permet de gérer des fonds. Le conseil des maîtres a approuvé l’idée de proposer aux familles une participation volontaire à la rentrée scolaire afin de financer les sorties et éviter de multiplier les demandes au cours de l’année.

 

Coût des dernières sorties scolaires pour l’école :

Classes découvertes : 1900 € de subvention municipale ; 2500€ de participation de l'école (adhésion solidarité transport) ; 2414euros pour des spectacles.

Déplacements en cars : 1802€

musées: 1119€

Projet danse CP : 600€ de la mairie et 600€ de l'école.

Nous tenons à remercier les bénévoles engagés dans l’organisation d’évènements permettant une aide conséquente pour la réalisation des sorties pédagogiques: ceux de l’Amicale Laïque 1520,22€ (rallye pédestre, vente de chocolats, marché aux fleurs), les parents d’élèves FCPE pour leur aide financière d' un montant de 850€ et l'APIB pour 350€.

 

16 bénévoles participent à l'aide aux devoirs. Un échange intergénérationnel très profitable aux 20 enfants pris en charge avec un excellent retour des familles, des enfants et des enseignants.

 

 

 

Liaison Ecole/Collège

Un programme d'actions communes entre le collège et les écoles du secteur (Brindas, Messimy, Vaugneray, St Laurent de Vaux)se met en place et devrait permettre un rapprochement. Le projet s'articule autour de la production d'écrits, les langues et la géographie.

 

 

Projet langue CE2 CM1 CM2

A terme les enfants pourront choisir d'étudier l'anglais l'allemand ou l'italien dans notre école sur 3 années. C'est un engagement qui donnera sans doute l'opportunuité d'intégrer les classes bilangue anglais/allemand anglais/italien du collège.

 

Rappel de la dernière action de l'année : La fête de l'école samedi 28 juin.

 

 

Séance levée à 19h55

Le secrétaire de séance Le président de séance

Lydie RIVIERE Pierre-Luc DEUTSCH

Conseil d'école du 17/10/2013

 

L'équipe enseignante :       

Mairie : Mme Scheubel                     

DDEN: Mmes Delay et Radix

APIB : Mmes Bancel, Rivory, Perion, Rionnet, Dupont, Vericel, Mr Robert 

FCPE :Mmes Loiseau, Carrat, Passat, Guigue, Mr Namur

 

Le rôle du conseil d’école : Sur proposition du directeur de l’école, il donne son avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de celle-ci .

 

Le rôle des DDEN : De droit au conseil d'école, les DDEN interviennent essentiellement sur les questions de sécurité.

 

Rentrée scolaire : Nous accueillons cette année Mmes Berthaud et Dupon sur des classes de CM1, Mme Fajwisiewicz en CE1, Mme Nemorin comme psychologue scolaire. Mme Touraine inspectrice de l'Education Nationale, succède à Mr Lopez sur notre circonscription.

Une rentrée marquée par des difficultés sur trois classes, mais les remplacements étaient assurés dès le premier jour. L’école compte 371 enfants pour 15 classes, chaque niveau comprend trois classes. Nous bénéficions de l'aide pédagogique d'un emploi de vie scolaire pour deux enfants en situation de handicap, son renouvellement s'effectuera en janvier. Le poste d'aide administrative peut être reconduit à partir de décembre.

 

Le  nouveau règlement intérieur qui inclut également la charte sur la laïcité, validé par le conseil d'école doit être visé par les familles et collé dans le cahier de liaison. Nous attirons l’attention des familles sur la nécessité d’une assurance scolaire à double garantie (responsabilité civile et individuelle accident) obligatoire par exemple lors des classes  découverte ou des sorties à la journée.

 

Relation aux familles : Les enseignants organisent en début d'année une réunion afin d'informer les familles de l'organisation et des projets de la classe. En cours d' année, les parents peuvent sur rendez-vous rencontrer une nouvelle fois l'enseignant pour un tour d'horizon de la scolarité de l'enfant.

Le directeur est disponible sur rendez-vous pour rencontrer les familles.  

 

Organisation pédagogique de l'école et projets de l'année

Avenant au projet d'école concernant les activités pédagogiques complémentaires : Ces activités permettent une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, une aide au travail personnel, une activité prévue par le projet d 'école.  Chaque enseignant est responsable de ces activités en accord avec les  familles. Elles se dérouleront sur le temps de midi ou après 16h30. En cas d'empêchement, les enfants sont dirigés vers les responsables du temps de midi ou d'étude.

 

Rased : Composé d'une psychologue scolaire et de deux enseignantes spécialisées, il prend en charge des enfants ayant des difficultés persistantes ou globales.

 

Intervenants extérieurs : Pour l'EPS, nous bénéficions de l'assistance de MNS pour la natation, mise à disposition de Lionel Charret pour des interventions en gymnastique. Nous sommes en contact pour favoriser des interventions des clubs de tennis et de hand-ball.  Olivier Arnoux intervient en musique pour toutes les classes. Les familles ont apprécié le travail des enfants et des enseignants lors des divers spectacles de fin d'année.

 

Actions réalisées ou en projet

De nombreuses  classes ont participé aux spectacles proposés par Interval en septembre (Pierre et le loup, 3 petits contes).

L'ensemble de l'école  participera à un Rallye-Maths. La journée du sport a été marquée pour une classe de CE1 et de CM2 par une rencontre en danse avec deux classes de la Chapelle/coise et une rencontre ultimate pour une classe de CE2 avec une école de Craponne.

Le projet danse pour les trois classes de CP avec la participation d'une chorégraphe est reconduit cette année.

 

Classes découvertes : Le projet concerne trois classes de CE2 et 3 classes de CE1 en priorité. D'autres classes se proposent selon les conditions financières  Le conseil émet un avis favorable sur ces séjours en Auvergne sur le thème  des châteaux et chevaliers pour les CE2, un séjour neige pour les CE1 et un séjour à Paris.

 

Education routière : Une intervention de la police municipale en direction des CP et CE2 devrait aboutir d'ici fin décembre. La gendarmerie devrait intervenir pour les CM2  e,n fin d'année.

 

Visite du musée de la Blanchisserie pour les CE1, visite de la Mairie ainsi qu'un travail sur les déchets des hommes pour les CE2.

Projet jardin : se poursuit à l'école avec de nouvelles idées

Les CM2 ont un projet philo dans le cadre de la liaison CM2/6ème

Une classe de CE2 et une classe de CM1 sont engagées dans le prix des incorruptibles, un concours permettant aux enfants de voter pour leur livre préféré.

 

Sécurité, hygiène, utilisation des locaux scolaires 

La commission de sécurité est passée sur le bâtiment principal en juin 2013

Des exercices incendie sont régulièrement effectués afin de sensibiliser à l’évacuation des locaux dans le calme et l’efficacité.

Un plan d’évacuation et de confinement est élaboré au sein de l’établissement. Une campagne d'information sur les risques majeurs se déroule actuellement . Les consignes et plans seront affichés dans les locaux.

Le premier exercice a été réalisé. Nous réaliserons un exercice de confinement.

 

Pour des questions de sécurité, rappel est fait que sur le temps scolaire, l'entrée dans l'établissement relève de l'autorisation du directeur d'école  qui est tenu d’identifier toutes personnes étrangères au service de l’éducation nationale. Hors temps scolaire, cette compétence revient à la municipalité.

 

Hors temps scolaire, le directeur peut utiliser prioritairement  les locaux pour les besoins de la formation continue des enseignants.

Le Lotus l'ASB et la MJC l'APIB (anglais, objectif terre),  Amicale laïque (l'aide aux devoirs),  le comité de jumelage (italien), utilisent les locaux en dehors des horaires scolaires. 

 

Rappel important :

A l'école élémentaire,  les enfants sont raccompagnés aux sorties de l'établissement à 11h30 et 16h30. Ils sont à ce moment là sous la responsabilité des parents. Nous conseillons vivement aux familles d'organiser la récupération de l'enfant en cas d'empêchement (voisin, famille, ami....) sur ces horaires et les temps de l'étude et de garderie.

 

Les temps péri-scolaires sont placés sous l'autorité de la municipalité :

garderie du matin à partir de 7h15 porte fermée à 8 heures ;

restauration scolaire de 11h30 à 13h20 ;

étude surveillée de 16h30 à 17h30 ; elles sont au nombre de cinq et quatre pour le vendredi et accueillent entre 15 et 20 élèves ;

garderie du soir de 17h30 à 18h30.

 

Rythmes scolaires : Suite aux diverses  réunions de concertation mairie parents associations enseignants, aux enquêtes des parents d'élèves, les enseignants souhaitent conserver l'organisation qu'ils proposaient avec une uniformité des horaires pour plus de régularité. C'est en décembre suite à d'autres concertations avec les partenaires que des propositions seront soumises au Directeur Académique des Services de l' Education Nationale.

 

Budget 2013/2014

OCCE : L’école est affiliée à l’office central de la coopération à l’école qui permet de gérer des fonds. Ceux-ci proviennent des cotisations volontaires des parents, de la vente des photos, des associations de parents d’élèves FCPE et APIB, de subventions de la Mairie ou de l’Académie, de l'amicale laïque.

Un budget de fonctionnement et des investissements est proposé en mairie pour l'année 2014 ; celui-ci sera étudié en décembre.

Les demandes s'orientent vers du mobilier pour ajuster la réorganisation des salles BCD, salle de réunion.

Nous avons sensibilisé la municipalité sur le renouvellement complet du matériel informatique, l'équipement progressif de TNI dans les salles de classe.

L'école participera au financièrement au départ de tous les enfants en classe découverte ainsi que sur des propositions ou des projets  de concours de spectacles, de sorties de fin d'année ...

 

Commission Actions Ecoles: Mme Delay informe le conseil que toutes les actions sont reconduites (marché de Noël,  vente de chocolats, rallye pédestre, marché aux fleurs, kermesse). Les enseignants apprécient grandement ces interventions.

Aide aux devoirs proposée à 22 enfants, 14 bénévoles participeront à cette action.

 

Divers: Rappel concernant les vêtements : inscrire le nom de l'enfant au feutre indélébile.