Conseil d'école du 07/06/2013 

 

 

L'équipe enseignante :  excusée Mme Cherblanc

Mairie : Mme Scheubel

DDEN : Mme Delay, excusée : Mme Radix

APIB : Mmes Bancel, Rivory, Dupont,  Avet Loiseau, Perion, Marcaud Duchamp,  Rionnet, Rebillard, Geindre

FCPE : Mmes Loiseau,  Passat, Fournand, Thaves, Mrs Maury, Jayet

 

 

Bilan des projets  de classe (avril mai juin) 

Visite de la chocolaterie Laimuns pour les CP.

 

Semaine de la danse de Villefranche. Les créations chorégraphiques des classes de CE1 et CM1  ont été présentées et nos élèves. Ils ont pu apprécié le travail de 8 autres classes du département.

 

Le projet danse des classes de CP en lien avec une chorégraphe. Cette création sera présentée le 1er juillet à la salle des fêtes.

 

Toutes les classes se sont inscrites à un rallye mathématiques sur la circonscription.

 

Classes découvertes : Les CE2 ont profité d’un séjour Moyen-Âge à ST Nectaire en passant à travers les gouttes. Un centre agréable, un encadrement solide. Toutes les activités prévues ont été réalisées.

 

Les CM1 ont participé à un séjour sur le thème du volcanisme au château de Theix. Seul regret, la météo et les températures.

 

Nous pouvons noter et féliciter les enfants pour leur comportement lors de ces séjours.

 

Musée lumière pour les CM2 : un conférencier commante le monunent lui-même, la vie bourgeoise, l'évolution du cinéma... La visite du musée de la Résistance suivra dans le mois.

 

Sortie à St Nazaire sur Royans CE1 et CM2 pour la visite des jardins des fontaines pétrifiantes, de la grotte de Thaïs et une promenade en bateau à roue.

 

Rencontre avec un peintre (Bailly) à la médiathèque pour les CM1 dans le cadre de la semaine des arts.

 

Future sortie des CP à St Martin la Plaine le 21 juin.

Sorties des CE1 et des CM2 à la caserne des pompiers.

 

Validation par les CM2 de l'APER(sécurité routière) en lien avec la gendarmerie de Vaugneray. La piste routière acquise l'année dernière a été utilisée par les écoles de Messimy et de Grézieu la Varenne.

 

L'équipe enseignante est très satisfaite du travail engagé avec des partenaires (médiathèque, club de hand et tennis, SMAGGA.

 

A ne pas manquer : les rencontres musicales de juin à la salle des fêtes à partir de 19h30   (CE1 20 juin ; CM2 24 juin ; CE2 25 juin ; CP 1er juillet ; CM1 2 juillet)  

 

 

Rentrée de septembre 2013 

 Actuellement nos prévisions d'effectifs devraient permettre de conserver l'organisation actuelle de l'école à savoir trois classes par niveau. Trois nouveaux enseignants arriveront sur l'école et nous laisserons Mr Escot, Mme Givry-Dubus partir vers de nouveaux horizons .

Les salles BCD, la salle des maîtres, le cabinet médical seront réimplantés afin de permettre un meilleur fonctionnement interne.

Nous avons accepté à la demande de la municipalité le maintien d'une deuxième entrée côté médiathèque pour fluidifier les accès. Cette expérience fera l'objet d'une évaluation et nous pourrons à tout moment revenir à une seule entrée sur la place de la Paix en cas de difficultés principalement liées à la sécurité. La municipalité se chargera le matin de la surveillance des enfants jusqu'au bout du bâtiment de l'école. Le soir, les enseignants raccompagneront les enfants jusqu'au portail médiathèque.

 

 

Rythmes scolaires 

Les objectifs : mieux répartir les heures de classe sur la semaine. Alléger le temps d’enseignement par journée pour les élèves.

Positionner dans toute la mesure du possible les séquences d’enseignement sur des temps de forte concentration intellectuelle. Mieux articuler les temps scolaires et périscolaires. Donner accès à tous les élèves à des activités sportives, culturelles et artistiques diversifiées pour développer la curiosité intellectuelle et le plaisir d’apprendre.

La semaine scolaire devra être organisée selon des principes suivants : 24 heures d'enseignement hebdomadaire pour tous les élèves, une répartition hebdomadaire sur 9 demi-journées, à savoir les lundi, mardi, jeudi et vendredi toute la journée et le mercredi matin ( l’école le mercredi matin est l’option privilégiée dans la réforme). Une journée d'enseignement de 5 h 30 maximum, avec une demi-journée ne pouvant excéder 3 h 30. Une pause méridienne d’1h30 minimum (repas, repos, temps calme).Les enseignants des écoles maternelle et  élémentaire se sont réunis et ont dégagé une proposition de travail qui sera étudiée en commission avec la mairie, les représentants des parents d'élèves, les représentants d'associations.

 

Mise en place des APC(Activités pédagogiques complémentaires) en groupes restreints dès la rentrée de septembre 2013 en remplacement de l'aide personnalisée.

 

plan d'évacuation affiché dans sa classe. Chaque exercice permet si nécessaire des réajustements. La dernière évacuation permet d'apprécier nos faiblesses, nos acquis mais également la capacité pour les enseignants de gérer une situation d'urgence.

 

Budget 2013 

OCCE : L’école est affiliée à l’office central de la coopération à l’école. Ceci nous permet de gérer des fonds. Le conseil des maîtres a approuvé l’idée de proposer aux familles une participation volontair

Le conseil des maîtres propose une organisation qui est arrêtée par l’IEN. Le volume horaire est de 36 h annualisées.

Elles permettent :

une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

une aide au travail personnel ;

la mise en oeuvre d’une activité prévue par le projet d’école.

Sécurité, hygiène,  environnement

Le service technique a sécurisé les portes extérieures des toilettes par l'installation de soufflets de protection. Des plantations ont été réalisées par le service technique, deux classes de l'école, objectif terre

Evacuation de l'école: Chaque enseignant connaît les règles et le

e de 12 euros à la rentrée scolaire afin de financer les sorties et éviter de multiplier les demandes au cours de l’année.

Coût des dernières sorties scolaires pour l’école:

Classes découvertes : 1900 € de subvention municipale ; 1372,50 de participation de l'école (adhésion solidarité transport) ; 1570 euros de l'école pris sur un budget culturel.

Déplacements en cars : 4225,50 sur la dernière période.

Entrée  dans les divers sites : 1494€.

Projet danse CP : 600€ de la mairie et 600€ de l'école.

Nous tenons à remercier les bénévoles de l’Amicale Laïque engagés dans l’organisation d’évènements permettant une aide conséquente  pour réaliser des sorties pédagogiques et les parents d’élèves pour leur aide financière.

 

Commission Actions Ecoles: Mme Delay informe le conseil que les actions réalisées ont rapporté 3386,74€ aux écoles élémentaire et maternelle. Ces actions ont été reconduites cette année (vente de pommes, marché de Noël, bal folk, vente de chocolats le 22 et 23 mars, rallye pédestre, marché aux fleurs et fête de fin d'année le 29 juin). Tous ces fonds participent à des achats ou des sorties pédagogiques.

 

16 bénévoles participent à l'aide aux devoirs. Un échange intergénérationnel très profitable aux 20 enfants pris en charge avec un excellent retour des familles, des enfants et des enseignants.

 

 

Séance levée à 19h30


Le secrétaire de séance   

 

Lydie RIVIERE


Le président de séance

                                                                                                   Pierre-Luc DEUTSCH