COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE ELEMENTAIRE

DU 15 NOVEMBRE 2011

 

Nouvelle assistante de l’école: Madame Karine Brot

Après un tour de table des participants, Monsieur CHARY excuse Monsieur Galligani et Mme Hoeung.

Les nouvelles enseignantes sont Mmes Jacquemond et Grenier.

 

 

I. Bilan de rentrée

 

385 élèves à ce jour (390 le jour de la rentrée, avec environ 8 départs et 3 arrivées). Cette année les gens du voyage ont anticipé la rentrée pour inscrire leurs enfants ce qui a facilité la préparation de rentrée.

Il est rappelé que les enfants des gens du voyage iront à l’école à Brindas, sauf choix expresse des parents

 

Répartition des classes:

- 82 CM2

- 67 CM1

- 84 CE2

- 74 CE1

- 78 CP

 

Les prévisions pour l’année prochaine sont encore floues mais paraissent stables.

 

2 lieux pour l’école:

L’annexe: avec 1 CE2 et 2 CM1

L’école principale: les CP et CE1 ont été regroupés au niveau -1 / les CE2 sont au premier, le CM1 restant est au rez de chaussée et les 3 CM2 sont au deuxième étage.

Il n’y a donc plus de classes dans l’ancienne école maternelle.

 

Accessibilité:

La rampe d’accès a été installée mais n’est pas encore opérationnelle

La mairie va également changer les portes d’entrée afin de permettre une utilisation en fauteuil.

 

Réponse à une question sur le budget lors d’une ouverture de classe:

Le budget est décidé par enfant et par année civile, ce qui rend complexe l’ouverture d’une classe car le budget n’est pas disponible dès le mois de septembre.

Pour l’ouverture de cette année, l’enseignante a récupéré du matériel et du budget des autres classes en attendant le budget 2012.

 

 

I. Budgets 2012:

 

Pour 2012, l’école a demandé la pérennisation des budgets principaux (fournitures, sports, aide personnalisée…)

Demande d’un budget identique pour la COOP

Demande de budget pour les livres

Classes découvertes: l’an dernier la mairie avait octroyé un budget exceptionnel de 20 € par enfant; cette subvention n’a pas été redemandée cette année car une autre demande a été faite pour le projet Musique.

Le vote des budgets se ferami décembre lors du conseil municipal.

 

II. Point sur le fonctionnement de l’annexe

 

Les enfants sont accueillis à 8h20 et 13h20 dans le bâtiment principal, puis les enseignants emmènent les élèves à l’annexe.

A 11h30 et 16h30, le policier municipal est à la sortie et sécurise la traversée des enfants. Le personnel de cantine vient chercher les enfants et les accompagne au restaurant scolaire.

Les recréations se font à l’annexe / Lydie Rivière se rend souvent à l’annexe pour la récréation.

Les études se déroulent à l’annexe sauf le vendredi.

Points positifs: la minuterie installée pour les lumières de 17h30 à 19h / photocopieur / imprimante / téléphone

Points négatifs: pas encore d’ordinateur (un achat est prévu) / pas de sonnette (cela pose problème lors de retards et lorsqu’un parent vient récupérer un enfant malade par exemple) / il manque toujours des étagères / les bordures autour des arbres sont dangereuses.

 

III. Point sur les activités périscolaires

 

Garderie : la mairie confirme le rapport fait parMme Delay. Il y a 30% d’augmentation de fréquentation de la garderie par rapport à l’an dernier. La garderie a pu récupérer une classe et cela améliore les conditions de garderie.

Il y a eu un renforcement du personnel: il y a 3 personnes, le matin commele soir,

La formation des personnels de garderie est de niveau BAFA minimum.

 

Cantine : parfois plus de 400 repas servis. Les ATSEM ont été renforcées et les tables de moyens et grands sont été récupérées pour un meilleur service.

Le problème des vêtements laissés à la cantine est soulevé: la mairie évoquera le problème avec le personnel et une information sera mise dans les cahiers de liaison.

 

Etude : le nombre d’enfants en étude a fortement augmenté; il a fallu passé à 5 études au lieu de 4 et Nathalie et Rachel, de l’école Maternelle ont été appelées en renfort.

Il est demandé de rappeler aux parents de se signaler lorsqu’ils viennent chercher leur enfant alors qu’il était prévu à l’étude.

 

Anglais : il y a eu un petit problème en début d’année sur les trajets de l’annexe à l’école pour l’anglais. Cela est résolu (le personnel de cantine récupère ces enfants).Voir si une décharge de parents, l'intervenante d’anglais pourrait les récupérer directement)

 

Inscriptions à la cantine : en début d’année les informations n’étaient pas assez claires et certaines familles n’ont pas inscrit leurs enfants en pensant que cela était fait automatiquement.

Cela a été résolu en une semaine. L’an prochain, les instructions seront plus simples.

Il est demandé de faire un rappel aux parents sur le fait que les justificatifs en cas d’absence à la cantine pour maladie ne sont plus demandés: l’absence à l’école suffit.

 

Les cartes Pokémon ont été interdites suite à des problèmes en cours de récréation.

 

Bagarres : il y a peu de bagarre à l’école au regard du nombre d’élèves

 

 

IV. Les projets d’école

 

Sorties / classes découvertes

 

4 classes (3 CM1 et un CE1) partent à Notre Dame du Pré comme l’année dernière avec une classe découverte sur le thème de la nature et des courses d’orientation.

Ils partiront 4 jours pendant la semaine de la Pentecôte (environ 100 élèves)

Les CP partent aussi les 9, 10 et 11 Mai dans le Jura sur le thème de la nature (52 élèves)

 

Projet Musique

 

Ce projet concerne toutes les classes.

Le but :

- Travailler sur la base du spectacle «Rose et Roger», qui mêle chants et théâtre.

- Apprendre les chansons et en créer d’autres

- Faire 3 spectacles itinérants dans l’école (avec 5 classes à chaque fois)

 

Les élèves iront voir le spectacle le 13 janvier (coût = environ 2300 €)

Il sera proposé aux parents d’aller voir ce spectacle à un coût privilégié.

Le coût global est d’environ 3000€ sans compter le matériel nécessaire pour les représentations ni le fait de faire venir les comédiens dans les classes.

Une aide est demandée à la mairie pour ce projet.

L’amicale Laïque propose aussi une participation financière à ce projet

 

Projet Danse

 

Les classes de Mme Chambe et Mr Galigani travaillent à nouveau en danse et souhaite participer à la semaine de la danse, si le coût du transport peut être pris en charge.

 

Projet USEP

 

Mme Bohard renouvelle sa participation à l’USEP avec sa classe

 

Projet tennis

 

Mme Nallet participe à ce projet

 

Education Routière

 

Il est redemandé d’avoir la piste d’éducation routière avec les gendarmes. Il serait judicieux que la mairie subventionne l’association de prévention routière.

 

 

Le prochain projet d’école devra être travaillé en 2012 pour durer jusqu’en 2016.

Les axes travaillés seront la musique, la gestion de la difficulté et de la différence et d’autres points qui seront présentés au dernier conseil d’école de l’année.

 

Le dernier compte rendu du conseil d’école est approuvé à l’unanimité.