Compte rendu du conseil d’école du 9 Novembre 2010

Présents

Mr Lopez : Inspecteur de l’Education Nationale

Mr Chary Directeur d’école

L’ensemble de l’équipe enseignante de l’élémentaire

Les parents d’élèves délégués APIB et FCPE

DDEN Suzanne Delay

Mairie : Mme Scheubel  Adjointe aux Affaires Scolaires
Mr Bachot adjoint  à l’urbanisme

 

Excusées

Mme Agarrat le Maire en deuil

Mme Vittu, congé maladie

Le CE présente ses sincères condoléances à Mme Agarrat.

 

 

Ouverture des débats 18h 30 et présentation du nouveau conseil d’école.

 

 

Bilan de Rentrée


Effectif : 362 élèves sur 14 classes

  • 3 CP : 22 élèves par classe
  • 3 CE1 : 28, 27, 28 élèves
  • 2 CE2 : 29 élèves par classe
  • 1 CE2/CM1 : 6 CE2, 18  CM1
  • 2 CM1 : 29, 28 élèves
  • 3 CM2 : 24, 25, 25 élèves

Problèmes dus à la surcharge de l’effectif :

En cas d’absence d’un enseignant, la répartition des élèves est compliquée et les élèves peuvent se retrouvent dans les couloirs, faute de places assises dans les classes.

Un car ne suffit plus pour transporter deux classes avec deux accompagnateurs ce qui entraîne une augmentation du budget.

Les prévisions d’effectifs pour 2011/2012:

  • 71 grandes sections montent en CP
  • 74 CM2 doivent quitter l’école

La prévision d’effectif est donc de 359 élèves

Néanmoins de nouveaux logements : (30 individuels, 81 collectifs = 111 logements) sont prévus ou en cours, ceci risque de remonter notablement l’effectif total.

L’effectif de réouverture est de 379 élèves, soit 20 élèves de plus.

La question des locaux en cas d’ouverture d’une quinzième classe est posée. Le représentant de la mairie s’engage: l’annexe sera inoccupée toute l’année et doit rester à la disposition de l’école si nécessaire pour l’année prochaine.

Le directeur et les parents d’élèves demandent d’une  création d’une commission consultative afin qu’il y ait un échange entre la mairie, l’école et les parents sur ces sujets. La demande est soutenue par l’Inspecteur départemental.  La décision de la création de cette commission revient au Maire de la Commune. Le conseil attend sa décision.

 

Fonctionnement général de l’école :

 

Problèmes face au handicap. L’accès à l’école et aux étages n’est pas adapté. L’étude est en cours, ( l’échéance est en 2014.). Des mesures transitoires seront prises pour permettre l’accès au niveau 0 d’une élève en chaise : rampe extérieure .

Aménagements réalisés du coin maternelle : portemanteaux, tapis, chaises, fauteuils…

Garderie : Renforcement du personnel en fonction du nombre d’enfants. 2 agents récupèrent les petites et moyennes sections, 1 agent récupère les grandes sections, 1 agent récupère les enfants de l’étude. Le système de passage de l’étude à la garderie a été optimisé et sécurisé.

Les parents ayant du retard pour récupérer leurs enfants à l’étude doivent appeler l’école et la garderie.

Cantine : Le système de passage de l’école à la garderie a été simplifié et surtout sécurisé Un agent fait l’appel pour deux classes.

A la sortie, il est demandé de faire preuve de civisme en ne se mettant pas devant le portail avec des chiens et en évitant d’engorger le parking ou de gêner l’accès aux places « handicapés », (possibilité d’utiliser le parking du carré d’As).

Problème de chauffage : certaines classes sont surchauffées sans possibilité de baisser la température. Les radiateurs des classes concernées seront vérifiés.

 

Budget


Nouveau fonctionnement concernant la commande des fournitures scolaires (adjudication avec la société PICHON). Ce procédé est difficile pour la gestion de l’école, il semble parfois plus cher et  limite le choix .

Budget prévisionnel : crédit fournitures 40 euros par élève plus des crédits annexes ( bcd, livre, maintenance , consommables…)

Demande d’augmentation de la subvention à la Coop scolaire car (explosion du budget transport).

Demande de subvention classe découverte à l’association « pignon sur rue » et subvention de « l’amicale laïque » (cette année 840 euros). Le directeur a fait une demande de subvention mairie à raison de 8 euros par élève et par jour.

Le CE adresse tout particulièrement ses remerciements à la commission Action école pour ses actions répétées tout au long de l’année, dont les bénéfices permettent aux enfants des écoles de partir en classe verte et de faire des sorties scolaires à des coûts raisonnables. Merci aux membres de la commission, qui, pour la plupart n’ont plus d’enfant scolarisés mais qui restent dévoués aux écoles de Brindas.

Actions :vente de courges,  marché de Noël,  marché aux fleurs, vente de chocolat, brocantroc).

 

Projets de l’école


Classes découverte


du 14 au 17 juin dans le cadre d’un séjour d’astronomie avec des animateurs en sciences à Notre Dame du Pré ( Savoie )
- Le CE2-CM1 + 2 autres CM1

Coût de 250€ pour 4 jours avec l’association Temps Jeunes

Au moi de Mai les classes de Mme Bondurand, Mme Guerin et Mme Soulabail partiront    à Saint Front ( Haute Loire) avec l’association Temps Jeunes  (coût de 190€ sur 4 jours.) pour une classe Nature et Environnement.

Le conseil d’école et M l’Inspecteur remercient les enseignants de leur investissement personnel.


Spectacles

spectacle de Robinson Crusoë les 24 et 28 janvier à Eole à Craponne concernant 10 classes
La classe de Mr Galligani a été à Maison de la Danse voir un spectacle sur Oliver Twist.

 

Festival cinéval

mois d’octobre 2010 (transport  payé par la CCVL)

le cycle 3 est allé voir un film sur le thème du racisme.

le cycle 2 est allé voir « ma petite planète chérie »

Mme Guerrin du CP organise une sortie au Musée de Rontalon.

 

Projet USEP

Mme Jeanjean, Mme Bohard, Mme Cherblanc et Mme Rivière ont un projet sportif  USEP avec des rencontres inter-communales.

3 rencontres par secteur

-         Grand cross à la Tour de Salvagny

-         Choix d’une discipline : petit groupe par niveau

-         Athlétisme

l’USEP c’est un état d’esprit. Le fait de participer à plusieurs classes permet une émulation.
Mr Lopez rajoute que seul l’USEP peut organiser ces réunions.

Un coût de 9,60€ est demandé aux parents afin de payer la licence mais l’USEP prend à sa charge les  trajets.
La participation à l’USEP est sur la base du volontariat des enseignants.
M Galligani envisage la participation de sa classe à des rencontres de danse, mais le financement des transports reste problématique.

Certainsr élèves de CM2 qui auraient voulu avoir une initiation en allemand n’ont pu en bénéficier à cause des effectifs trop élevés des classes et donc une organisation difficile.

 

Interventions extérieures en périscolaire

Toutes les conventions  ont été signées , le conseil d’école remercie les intervenants d’ offrir  aux enfants des activités  sur le temps périscolaire

 

Objectif Terre

L’APIB permet l’assurance et peut participer au financement (par exemple cet été pour l’arrosage des plantations)  de cette activité sur l’environnement et la biodiversité. L’atelier recherche toujours des bénévoles.

De plus cette année un nettoyage des berges de l’Yzeron est prévu pour 2 classes.

 

L’Anglais les cours accueillent  35 élèves dont 8 en CP, 16 en CE1, 5au CE2 et 6 en CM1. Mme Cuningham (nouvelle enseignante d’origine anglaise ) encadre le groupe.

 

Une aide aux devoirs est assurée par l’Amicale Laïque gérée par Suzanne Delay et Véronique Deloge. 11 enfants sont sous la responsabilité de 9 bénévoles. Les enfants et les enseignants sont heureux de cette initiative.

 

L’intervention du policier municipal dans les classes de CP et  CE2 afin de sensibiliser les enfants à la sécurité routière.

 

Fin des débats 20h 30

 

Vote de l’acceptation du dernier compte rendu 29 juin 2010 : 27 contre, 2 abstentions

 

La participation a l’enquête sur les rythmes scolaires fera l’objet d’une réflexion ultérieure