Compte rendu du conseil d’école du 15 Juin 2010

Présents:

Enseignants : Les enseignants de l’école élémentaire

Parents d’élèves : Les parents d’élèves élus APIB et FCPE

DDEN : Mme Delay

Mairie : Mme Agarrat et Mme Scheubel


Excusée:

Mme Radix DDEN

 

A) Les effectifs :


L’équipe enseignante reste majoritairement stable. Nous annonçons cependant le départ en retraite de Mme Bourcet (CP), et de Mme Rigoudy (Directrice). Mr Chary prendra la Direction de l’école. L’école est encore en attente de nominations pour des compléments de temps partiels. Mme Anne Cottin est nommée sur le RASED de Brindas, en alternance avec d’autres communes.

Les effectifs prévus actuellement sont de 65 CP, 82 CE1, 63 CE2, 75 CM1 et 72 Cm2, soit un total de 357 élèves au 15 juin. Ces nombres sont encore susceptibles d’évoluer au cours des mois prochains. Les enfants du voyage ne peuvent pas actuellement être pris en compte pour la rentrée. Quatorze classes sont prévues en 2010/2011. Au regard d’une éventuelle réouverture d’une quinzième classe, ce sont les effectifs du jour de la rentrée de septembre qui permettront de déterminer la configuration de l’école. L’équipe enseignante s’est concertée pour la composition des classes, élaborée sur des critères qui sont prioritairement l’équilibre des niveaux, des sexes, et des profils. Il est important d’insister sur la nécessité de laisser l’équipe accomplir cette tâche sur ces critères professionnels, et nous demandons aux familles d’accorder la plus large confiance aux enseignants sur ce point. Certaines demandes spécifiques de familles ont été transmises à l’école, cependant les enseignants précisent qu’ils restent décisionnaires. Mmes Gonçalves, Guerin, Soulabail devraient prendre en charge les trois CP, Mmes Bondurand, Bohard, Gauthier les trois CE1, Mmes Chambe/ Nallet et Jeanjean deux CE2, Mme Rivière un CE2/CM1, Mme Cherblanc et Mr Galligani deux CM1, et Mrs Devaud, Escot, Gonzalez trois CM2. Les listes composées demeurent susceptibles d’être recomposées par l’équipe enseignante en cas de quinzième classe en septembre.

 

B) Travaux été 2010


Des pare-ballons sont prévus dans la cour. Des peintures sont également annoncées pour une ou deux classes. Mr GONZALEZ demande de prévoir de rehausser les protections nouvellement installées sur les supports des panneaux de basket, afin de les isoler de l’humidité. L’école remercie la Mairie pour le remplacement des anciennes protections. Mme AGARRAT demande aux enseignants de ne pas circuler dans les bâtiments scolaires du 7 juillet au 20 août, pour laisser les équipes techniques et d’entretien disposer des locaux.

 

C) Commandes fournitures scolaires


Un appel d’offres est en cours pour le marché des fournitures scolaires. Ce marché devrait être signé fin juin ou début juillet. Les enseignants sont engagés à communiquer actuellement les listes de besoins pour la rentrée. Les livraisons doivent avoir lieu avant la rentrée scolaire. L’école demande des livraisons nominatives.

A la rentrée de septembre, un catalogue du fournisseur retenu sera distribué aux classes. Un panier sera établi pour les listes de fournitures sur des gammes référencées.

 

D) Gestion des temps périscolaires


Les documents d’information ont été transmis aux familles, ainsi que les formulaires d’inscription. Ils seront à remettre complétés à la Mairie pour le 2 juillet 2010. Les formulaires ont été modifiés, les autorisations annuelles sont indispensables. Mme SCHEUBEL souhaite inciter les utilisateurs à adhérer par le biais de l’espace familles pour limiter les facturations papier, mais précise qu’il est possible de désactiver l’adhésion pour obtenir cette facture. Un rappel sera fait pour vérifier sur l’espace familles que la facture est arrivée. Il est précisé que le mail de rappel n’est pas possible.

Suite au retrait du délai de carence, des désinscriptions non signifiées dans les délais impartis auprès du service scolaire se produisent sur les temps périscolaires. Une période d’observation à la rentrée est prévue pour juger de la nécessité de modifier ou non les dispositions actuelles.

 

E) Locaux scolaires


La Mairie étudie les inscriptions en cours pour un possible redéploiement des locaux mis à disposition des classes. La réflexion actuelle porte sur 14 classes à la rentrée, et doit prendre en compte l’accompagnement des temps périscolaires, l’effectif croissant de la garderie, les demandes de rapprochements de classes.

Les effectifs seront déterminants au regard de ce redéploiement, en cas de prévision d’une quinzième classe.

 

F) Restauration scolaire (produits biologique)


Des produits de l’agriculture raisonnée ont été progressivement introduits dans les menus du restaurant scolaire. Des producteurs locaux sont sollicités pour l’approvisionnement.

Une analyse bactériologique a été effectuée en laboratoire suite à une intoxication alimentaire constatée sur des enfants de l’école maternelle : le mode de traitement du fromage le rendant indigeste pour certains enfants est évoqué. Des analyses bactériologiques régulières sont donc prévues.

 

G) Projet d’école :


Le projet reste identique puisqu’il se poursuit jusqu’en 2012. Les axes prioritaires du projet d’école sont reconduits pour l’année à venir: ils portent essentiellement sur les situations de langage et de communication, ainsi que sur le développement de l’attention, la concentration et l’écoute à travers la découverte du monde et la vie collective. Ce programme annuel d’actions concerne les trois cycles des écoles maternelle et élémentaire.

F R A N Ç A I S Moins de 33% De 33% à 50% De 50 à 66% De 67 à 100%
Nombre d’items réussis

0 ≤ nb ≤ 19

20 ≤ nb ≤ 29

30 ≤ nb ≤ 39

40 ≤ nb ≤ 60


Nombre d’élèves

3

5

16

34


Pourcentage d’élèves

5%

9%

28%

59%


Médiane

42








M A T H É M A T I Q U E S Moins de 33% De 33% à 50% De 50 à 66% De 67 à 100%
Nombre d’items réussis

0 ≤ nb ≤ 13

14 ≤ nb ≤ 19

20 ≤ nb ≤  26

27 ≤ nb ≤ 40


Nombre d’élèves

4

5

22

30


Pourcentage d’élèves

7%

8%

36%

49%


Médiane

26











H) Aide personnalisée


Le premier bilan établi en cours d’année par les enseignants, et développé au cours du deuxième conseil d’école reste valable. Les avis restent partagés sur cette aide : satisfaction pour certains au niveau des progrès constatés ou de l’intérêt des élèves pour ces séances, crainte de stigmatisation pour d’autres en cas d’aide reconduite tout au long de l’année. Mr GALLIGANI évoque l’impossibilité de régler les problèmes d’élèves en grande difficulté. Mme JEANJEAN ajoute que les 60h d’aide personnalisée sont faites au détriment de certaines matières : histoire, géographie, sciences, et de l’ensemble des élèves des classes.

L’école ne dispose pas de nouvelles données académiques pour la rentrée prochaine.

I) Langues vivantes

 


L’anglais restera la seule langue enseignée pour les CE1, CE2, CM1. A la rentrée prochaine, les CM2 pourront suivre sur demande soit anglais, soit allemand. Quinze élèves ont choisi l’allemand.

 

J) Formation future des enseignants


Un communiqué est lu par la FCPE soulignant ses inquiétudes sur la nouvelle réforme de la formation future des enseignants. La FCPE réaffirme son attachement à une formation professionnelle de qualité pour les enseignants.

 

K) Sorties scolaires et transports scolaires:


Les dernières sorties programmées non datées au deuxième conseil d’école ont eu ou auront lieu sur ce calendrier :

25 mai : Assises du roman CE2 Mme Jeanjean

14 juin : visite de la caserne des pompiers : CP/CE1 Mme Bohard

14 juin : Salva Terra à Haute Rivoire pour les CM1 de Mmes Cherblanc et Rivière

25 juin : Théâtre Guignol pour les CP Mmes Bourcet et Gonçalves

25 juin : TouroParc à Romanèches Thorins pour les classes de Mmes Bohard et Guérin

Une intervention auprès des Transports Planche a été faite suite au transport des classes de Mmes Soulabail, Bohard et d’une classe de l’école maternelle le 26 mai (trois élèves assis par banquettes de deux places sans ceintures de sécurité): Mme Rigoudy fait une lecture du courrier adressé à cette société et à l’Inspection de l’Education Nationale exigeant le respect des textes et des consignes de sécurité.

 

L) Spectacles de fin d’année :


L’Amicale Laïque a offert un spectacle aux quatre classes de CP le 17 mai : la commission théâtrale « Il était deux fois » a joué pour eux la pièce « Petite histoire de voisinage » totalement financée par l’Amicale Laïque. Nous lui adressons tous nos remerciements pour ce cadeau qui a été apprécié par tous. Plusieurs spectacles sont programmés pour les dernières semaines de classe. Tous sont articulés autour du travail réalisé en éducation musicale avec Olivier Arnoux :

le 17 juin à 19h Grande Salle des Fêtes: classe de CE2 :Mr Galligani, de CM1 Mme Rivière, de CM2 Mlle Yvorel

le 18 juin à l’école : les trois CE1 de Mmes Bondurand/Prieux, Gauthier/Martin, Bohard/Pague

le 24 juin dans la salle d’évolution à 18h CP Mme Bourcet et 19h CP Mme Gonçalves

28 juin à 19h30 Grande Salle des Fêtes : CE2 Mmes Chambe/Nallet, CM1 Mmes Cherblanc et Soulabail

1er juillet dans la salle d’évolution: CP Mme Gonçalves à 18h et CE2 Mme Jeanjean à 19h

2 juillet à 15h30 dans la cour : 4 CM2.

La remise des prix par Mme Agarrat et Mme Scheubel pour les futurs collégiens aura lieu le même 2 juillet à l’école à 16h.

 

M) Fête de l’école 2010


Elle se déroulera le samedi 19 juin de 11h à 17h. Les réservations des repas sont faites, celles de la tenue des stand sont en cours. Des classes exposeront des productions de l’année. Les familles sont attendues avec leurs enfants afin de profiter de cette manifestation de fin d’année organisée par plusieurs mamans de la commission Actions Ecoles.

Le bilan financier de la coopérative sera établi comme chaque année en septembre, lorsque tous les mouvements de fonds sont enregistrés. La vente des chocolats a fait l’objet pour l’école élémentaire de l’attribution de 1207€ par la commission « Actions écoles », ce qui porte l’aide totale actuelle de l’Association à 2870,04€, somme qui sera intégrée sur le financement d’actions et de sorties pédagogiques en 2010/2011.

 

N) Remerciements


Mme Rigoudy remercie l’équipe enseignante pour ces deux années de collaboration, pour son aide et le travail accomplis, Mme Constantin pour son aide précieuse, Olivier et Lionel et tous les intervenants et animateurs qui encadrent les élèves aux côtés des enseignants ainsi que le personnel qui est en charge de l’entretien. Elle remercie également la Municipalité et les personnels des services municipaux : scolaire, technique, comptable, pour leur aide et pour tous les échanges cordiaux qui se sont succédé au quotidien.

 

L’équipe enseignante adresse ses remerciements aux parents élus, à tous les parents engagés dans les animations impulsées par la commission « Actions écoles », aux parents qui apportent leur assistance lors des sorties scolaires, les intervenants en musique et en sport. Merci également aux acteurs de l’aide aux devoirs, du groupe Objectif Terre, des cours d’anglais de l’interclasse. Et enfin, merci à Mme Auroy et à son équipe de la médiathèque.

 

La Directrice : Mme RIGOUDY

Compte rendu du conseil d’école du 30 mars 2010

Présents:

Enseignants : Les enseignants de l’école élémentaire

Parents d’élèves : Les parents d’élèves élus APIB et FCPE

DDEN : Mme Delay et Mme Radix

Mairie : Mme Agarrat, Maire de Brindas

Mme Scheubel (Adjointe aux affaires scolaires)

 

Excusé: Mr Lopez, Inspecteur de l’Education Nationale.

 

Mme Rigoudy remercie chaleureusement Mme Odin, Adjointe aux Affaires Scolaires pour son travail auprès des écoles jusqu’à fin 2009, et accueille avec plaisir Mme Scheubel qui assure la succession sur ce poste depuis janvier 2010.


A- Les effectifs :


104 CM2 devraient quitter l’école, 61 élèves de l’école maternelle devraient l’intégrer. Deux retraits de postes sont actés. Quatorze classes sont prévues en 2010/2011.

L’effectif actuel de l’école est de 392 élèves.

 

B- Les crédits et subventions:


Le crédit Fonctionnement voté par la commune est de 26570€. Sur ce montant, la somme de 3 400€ sera versée à la coopérative pour les besoins des classes (sorties scolaires, petits équipements ou activités ponctuelles), et un crédit de 1500€ est réservé à la bourse des prix des CM2 comme chaque année.

Le crédit investissement est de 7590€.

 

C- Equipements et gros travaux :


Le bitume des cours de récréation : bâtiment principal et Annexe du Vieux Bourg est endommagé par les racines des arbres, et certaines parties auront besoin d’une réfection. Mme AGARRA précise qu’une étude sera à faire pour apporter la sécurité nécessaire pour l’année 2011, avec une réflexion sur la présence des arbres.

Les mousses de protection des panneaux de basket sont très endommagées (bâtiment principal), et sont à remplacer. Mme SCHEUBEL informe de ce remplacement prochain budgété sur 2010, ce problème ayant été pris en compte par la commune.

Les demandes de travaux et d’équipements sont déposées en septembre pour l’année civile suivante.

 

D- Inscriptions temps périscolaires


Un rappel des modalités d’inscription ou de modification des inscriptions pour les temps périscolaires a été communiqué aux familles dans les cahiers de liaison. Toutes les démarches concernant les réservations sont à effectuer auprès du Service Scolaire dans les temps impartis.

Depuis ce rappel, les fiches transmises le soir pour le lendemain par le Service Scolaire sont beaucoup plus fiables dans la mesure où les modifications de dernière minute retrouvent un caractère d’exception. Il est important d’insister sur le fait que seule la mise à disposition de grilles de présences totalement exactes et non modifiées permet de procurer une sécurité au dispositif. Les mots des parents dans le cahier de liaison, ainsi que les messages téléphoniques complexifient l’organisation, perturbent le fonctionnement et sont source d’erreurs. Cette possibilité doit donc être réservée aux seules urgences familiales. Nous remercions les familles pour le respect de ces procédures. Afin que la distribution des grilles soit assurée correctement dans les trois bâtiments, les grilles de présence doivent nous être transmises en fin d’après-midi pour le lendemain. Il n’est donc pas possible de réserver ou d’annuler une réservation le week-end pour le lundi et le mercredi pour le jeudi. Mme SCHEUBEL précise que Hervé DUMAS a besoin des grilles d’inscription pour la gestion des repas au restaurant scolaire.

 

E- Reconduction contrats Emploi Vie Scolaire


Mme Gaëlle CONSTANTIN (EVS administratif) et Mme Sandrine VERICEL (EVS accompagnement du handicap) occupent ces postes sur des contrats dont le terme sera à échéance le 30 juin. Ces contrats pouvant être renouvelés pour l’année à venir, une reconduction est demandée auprès du Collège recruteur et du Pôle Emploi.

 

F- Aide personnalisée


Les enseignants énoncent un bilan sur l’aide personnalisée sensiblement proche du bilan de l’année précédente. :

Les points positifs qui se dégagent sont essentiellement les suivants :

- Relation privilégiée en raison de très petits groupes

- Meilleure condition de confiance

- Motivation des élèves perçue à travers ces conditions de travail

- Mise au travail d’élèves qui ne démarrent pas aisément en groupe classe

Les points négatifs relevés sont les suivants :

- Peu de progrès pour certains à l’issue de la période

- Allongement de la journée de classe, sentiment de surcharge

- Choix des élèves parfois complexes : quel choix par rapport aux élèves en grande difficulté, ou qui ont fait l’objet d’un saut de classe ? Les élèves en grande difficulté relèvent du RASED, les élèves ayant un an d’avance devraient être parmi les élèves les plus performants. Or, ces élèves sont parfois inscrits au sein des groupes.

La gestion de l’organisation a été simplifiée cette année du fait d’une deuxième année de fonctionnement, et de périodes plus longues. Les plages horaires ont été modifiées pour les CE2 cette année.

Au niveau de l’équipe enseignante en charge de l’aide personnalisée, ce dispositif est ressenti comme une mesure qui ne satisfait pas pleinement.

 

G- Evaluations nationales


Les classes de CM2 ont procédé aux évaluations nationales en français et mathématiques. La synthèse école est la suivante :

F R A N Ç A I S Moins de 33% De 33% à 50% De 50 à 66% De 67 à 100%
Nombre d’items réussis n b nb nb nb
Nombre d’élèves

4

22

30

47

Pourcentage d’élèves

4%

21%

29%

46%

Médiane

38






M A T H É M A T I Q U E S Moins de 33% De 33% à 50% De 50 à 66% De 67 à 100%
Nombre d’items réussis n b nb nb nb
Nombre d’élèves

23

25

26

29

Pourcentage d’élèves

22%

24%

25%

28%

Médiane

20

Les écoles entre elles ne disposent pas à ce jour d’éléments comparatifs. Il est donc difficile d’élaborer des conclusions. Cependant des constats d’insuffisances sont évoqués, en particulier en mathématiques.

Les classes de CE1 procèderont aux évaluations nationales au mois de mai prochain.

 

H- Langues vivantes :


Les CM2 suivent cette année des cours d’anglais ou d’italien. Ces cours ont lieu à raison d’une heure trente par semaine en moyenne.

A la rentrée prochaine, en accord avec le collège, une option allemand pourrait être proposée pour les CM2, venant remplacer l’italien. Trois enseignants de l’école sont habilités pour l’enseignement de cette langue dispensée au Collège. Les élèves concernés auraient ainsi suivi trois années en anglais, et une année de découverte en allemand.

 

I- Informatique


L’école remercie la Mairie de BRINDAS pour les investissements effectués et Mr DEVAUD pour son assistance technique permanente.

Les élèves peuvent travailler dans la salle informatique soit avec leur enseignant, soit en décloisonnement avec un autre enseignant. L’informatique étant un outil de travail, la pratique hebdomadaire est selon les classes régulière ou cyclique, en fonction de l’avancement des programmes.

 

J- Activités sportives


La pratique de la natation est terminée pour les classes de CE1 de Mme GAUTHIER, CE2 de Mmes JEANJEAN, NALLET et Mr GALLIGANI, CM1 de Mme RIVIERE, CM2 de Mlle YVOREL et Mrs DEVAUD, ESCOT, GONZALEZ.

Les classes de CP de Mmes BOURCET, GONCALVES, GUERIN, et CP/CE1 de Mme BOHARD poursuivent les séances jusqu’à la fin de l’année. Les classes de CE1 de Mme BONDURAND, et CM1 de Mmes CHERBLANC et SOULABAIL ont commencé la natation la semaine du 22 mars. La fin des séances est prévue au 25 juin.

Le nombre total de séances de chaque période a été réduit pour toutes les classes cette année scolaire en raison des travaux à la piscine de VAUGNERAY. Des séances d’EPS planifiées par les enseignants sont venues remplacer cette activité, soit au gymnase, soit en extérieur.

 

K- Visite médicale CE2


Cette visite médicale se déroule chaque année. Le Centre Médico-Scolaire, interrogé sur les modalités d’organisation de cette visite médicale, précise que la date est communiquée aux parents, avec la demande du carnet de santé, et que le carnet doit rester dans les cartables afin d’éviter les risques de perte. Les familles qui le désirent peuvent s’associer à cet examen qui se déroule avec l’infirmière scolaire (vision, audition, taille, poids…), en contactant le service médical pour affiner l’heure de passage. Les coordonnées téléphoniques du Centre Médico-Scolaire (appel téléphonique sur Craponne) sont : 04 78 44 89 24.

 

L- Pont de l’Ascension


Une demande de modification du calendrier scolaire a été déposée pour le Pont de l’Ascension, à savoir le transfert des cours du vendredi 14 mai sur le mercredi 12 mai, visant à éviter le probable absentéisme du vendredi. Cette demande est soumise à la validation de l’Inspection Académique. La réponse sera communiquée aux familles dès sa réception.

 

M- Sorties scolaires :


- Les classes transplantées :

Ces classes programmées autour d’un projet éducatif sont soumises à la validation de l’Inspection Académique.

Les trois classes de CE2 de Mr GALLIGANI, de CM1 de Mme RIVIERE et CM2 de Mlle YVOREL sont parties du 1er au 5 mars à APINAC dans la Loire. Le séjour s’est bien passé, et les classes pourront exploiter les apports de cette semaine d’intense activité. Le montant total pour la semaine, transport compris, a été de 12861€ avec un coût moyen par élève, transport compris de 170€ (participation des familles : 150€, financement coopérative : 20€) L’encadrement et l’animation de ces séjours sont assurés par les enseignants aidés par des intervenants agréés ou des bénévoles.

- Les sorties pédagogiques et culturelles :

18 janvier : toutes les classes de CP, CE1, CE2, CM1à Théâtre Tête d’Or à Craponne : La Petite Sirène (les CM2 avaient assisté à cette pièce au premier trimestre de l’année).

15 mars: CP de Mme, Mmes Bourcet, Gonçalves et Guérin à visite de l’atelier chocolaterie à Brindas.

15 et 18 mars : spectacle Art’scène à Vaugneray : classes de Mrs Devaud et Escot et de Mmes Jeanjean, Soulabail.

18 mars : animation marionnettes contemporaines au Théâtre Guignol : Mr Escot

Sur plusieurs dates : CE2 de Mmes Chambe/Nallet, Jeanjean et Mr Galligani, CM1 de Mmes Cherblanc, Rivière, Soulabail, et CM2 de Mlle Yvorel, et de Mrs Escot, Gonzalez : animation scolaire du SMAGGA avec NATURAMA à l’école et sur site.

Sur plusieurs dates également : animation CCVL sur le tri sélectif, le papier recyclé : plusieurs classes dont celles de CP, CE1.

20 et 22 mai, ainsi que 3 juin : CP de Mmes Bourcet, Guerin, Gonçalves, à Théâtre Guignol à Brindas pour les CP.

21 mai : CM2 de M. Devaud et CM2 de M. Gonzalez à Musée de la Mine à Saint-Etienne

21 mai également : CE1 de Mmes Bondurand et Gauthier à Parc des oiseaux à Villars les Dombes

25 mai : CE2 de M. Galligani et Mme Chambe : participation à la semaine de la Danse à salle du Briscope à Brignais

3 et 11 juin : CM2 de Mlle Yvorel, et de Mrs. Devaud , Escot, Gonzalez à Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon

17 juin : CE2 de Mmes Chambe et Jeanjean à Musée Gallo-Romain à Lyon.

D’autres projets sont en cours au sein des classes (Salva Terra à Haute Rivoire pour les CM1 de Mmes Cherblanc, Soulabail et Rivière, ainsi que TouroParc à Romanèches Thorins pour les 4 classes de CP et CP/CE1), dont les dates ne sont actuellement pas fixées.

La classe de CE2 de Mme Jeanjean poursuit son projet dans le cadre des Assises du Roman avec un partenariat constructif. Par ailleurs, des travaux sont effectués dans les classes sur la Réunion (CM1 de

Mme Pague) ou sur la Guyane grâce à Olivier Arnoux qui assure un lien régulier sur place et à Mr Devaud avec le site de l’école.

- La coopérative scolaire :

Recettes 2009/2010 au 30 mars 2010, pour le financement d’actions et de sorties pédagogiques:

- association de parents « Commission Action Ecoles » à 799,30€ (tournoi de football, rallye pédestre, vente de courges) et 863,74€ (soirée beaujolaise,

marché de Noël, vente de sapins), soit1663,04€ pour l’ensemble des actions réalisées depuis septembre. L’intégralité de ce montant a permis d’assurer l’aide accordée aux familles pour les classes transplantées. La vente de chocolats se termine et la prochaine opération annoncée sera la vente de fleurs prévue le 8 mai.

- don de la FCPE à 500 €

- subvention municipale à 3 400 € qui seront versés en mai prochain.

Les sorties ponctuelles bénéficient globalement d’un montant de 10€ par élève pris en charge par la coopérative pour aider au financement du coût des sorties pédagogiques et culturelles et de leurs transports. Cette aide est apportée par la subvention municipale. Les coûts des transports étant devenus extrêmement élevés, elle est complétée par le don de la FCPE, et les bénéfices des actions de la Commission Actions Ecole. L’aide vient donc s’ajouter aux règlements demandés aux familles. L’école remercie chaleureusement les membres de la commission qui oeuvrent au sein de l’Amicale Laïque, la FCPE et la Mairie de Brindas. Une demande d’augmentation de la subvention municipale pour la coopérative est envisagée par l’équipe enseignante pour l’année 2011.

 

N- Kermesse des écoles


Mme Delay informe les familles que de la fête annuelle des écoles pourrait se dérouler le samedi 19 juin, sous réserve d’un nombre de volontaires suffisant pour assurer l’organisation. Une première rencontre en mars n’ayant pas regroupé suffisamment de volontaires, une nouvelle réunion d’organisation est programmée le 9 avril à 20h30 au Carré d’Ass. Merci à tous d’enregistrer et de réserver ces dates dès aujourd’hui.

 

Pour la Mairie, l’APIB, la FCPE.

La Directrice : Mme RIGOUDY

Compte-rendu du Conseil d’école du jeudi 3 décembre 2009

Ouverture du Conseil d’école à 18h45


Présents :


Equipe enseignante: L’équipe enseignante ou éducative de l’école élémentaire
Mairie : Mme ODIN (Adjointe aux Affaires Scolaires) Mme SCHEUBEL
DDEN : Mme DELAY et Mme RADIX
Parents d’élèves : Les parents d’élèves élus APIB et FCPE


Ouverture du Conseil d’école à 18h45

  • Présentation des différents membres du Conseil d’école 2009/2010.
  • Résultats des élections de parents du 16 octobre 2009 :

- 618 inscrits, 292 votants
- 9 blancs ou nuls, 283 suffrages exprimés
- résultats : 155 voix pour FCPE : 9 sièges
128 voix pour APIB : 7 sièges

  • Approbation du compte-rendu de juin 2009 : le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.
1) Bilan rentrée 2009/2010

* Les élèves : Au 3 septembre : 396 élèves inscrits pour 15 classes. La mesure de carte scolaire qui avait impliqué une fermeture a été retirée. La seizième classe a pu être à nouveau opérationnelle avec la nomination le 10 septembre de Mlle YVOREL.
Au 3 décembre : 392 élèves sont inscrits à l’école (répartis ainsi : 75 CP, 64 CE1, 76 CE2, 73 CM1, 104 CM2). Les effectifs sont en baisse. Cette baisse devrait se confirmer en 2009/2010, et impliquer une mesure de carte scolaire.
* L’équipe enseignante : 22 enseignants, dont 11 à temps partiels.
*Les postes EVS et AVSi: Mme Gaëlle CONSTANTIN occupe depuis le 1er septembre le poste Emploi Vie Scolaire administratif : elle assure le secrétariat, l’accueil, et apporte une aide importante à la gestion de l’école. Mme Sandrine VERICEL travaille sur un contrat Emploi Vie Scolaire en accompagnement d’une élève, Mme Sylvie VENET est Auxiliaire de Vie Scolaire à l’lntégration et accompagne deux élèves dans leur année scolaire.
* Les intervenants extérieurs : Ils restent inchangés : Olivier ARNOUX (musique), Lionel CHARRET(EPS), ainsi que Cristiano BASSO (italien).
* Le RASED : l’équipe en place en 2008/2009 est modifiée: Pascale CHAUVE (Maître G) est nommée sur d’autres fonctions, Mme Yolaine GIVRY-DUBUS (Psychologue Scolaire), précise que 4 postes en RASED demeurent sur le secteur avec trois antennes : Brindas, Craponne, Sainte-Foy l’Argentière. Le réseau d’aide intervient dans l’école sur la demande des enseignants, ou des familles. Le besoin de faire appel au RASED est souligné.
* Le règlement : le règlement de l’école est soumis à la validation des membres du conseil. Il est adopté à l’unanimité pour l’année 2009/2010.
* Les locaux : pas de modification : 11 classes dans le bâtiment principal, 2 classes de CE1 dans l’ancienne maternelle, 3 classes de CP dans l’annexe, rue du Vieux Bourg. La garderie du matin et du soir fonctionne dans une salle de classe libre dans le bâtiment principal, et le local de santé scolaire permet au Médecin Scolaire : Mme LALANNE de procéder aux bilans médicaux, et aux rencontres avec les familles. Les enseignantes de CP expriment leur souhait de rejoindre les autres classes si deux fermetures devenaient effectives. Les enseignantes dont les classes fonctionnent dans le bâtiment de l’Ancienne Maternelle signalent une gêne sonore à certains moments de la journée (récréations des grandes sections, temps d’aide personnalisée)

 

2) Projet d’école, projets de classes, sorties scolaires

Le projet d’école a été validé en mai 2008. Il porte sur la période 2008 – 2012 et est développé essentiellement autour de l’amélioration du langage oral et écrit et de la vie collective. Le programme annuel d’actions développé s’articule cette année autour du parcours des élèves à personnaliser, à adapter (multiplication de situations langagières nouvelles, diversification des situations de communication…) et de la découverte du monde (vivre ensemble en prenant appui sur des projets concrets développant la concentration, l’attention, l’écoute)
La classe de Mme JEANJEAN est engagée sur une action pédagogique annuelle, artistique et culturelle, en partenariat avec un auteur proposé par la Villa Gillet dans le cadre des assises internationales du roman.
Plusieurs sorties culturelles concernant des spectacles ont eu lieu depuis le début de l’année, aidées financièrement par les subventions de la commune :
Inter’val d’automne (animations musicales):
Les cors du Conservatoire Supérieur de Lyon le 14 septembre: 3 classes.
Samara, flûte de Pan, flûte des Andes et percussions: 6 classes.
Théâtre Tête d’Or : La Petite Sirène le 16 novembre pour 4 classes. Les 12 autres classes assisteront au même spectacle le 18 janvier 2010.
Les quatre classes de CP et CP/CE1 se sont rendus à Rontalon les 23 et 27 Novembre pour visiter le musée des miniatures de l’agriculture, et prévoient une visite au musée Guignol, ainsi qu’à la chocolaterie.
Huit classes vont engager un travail sur l’environnement : le traitement de l’eau sera abordé de manière différente selon les niveaux et occasionnera des visites sur le terrain
Trois classes travaillent maintenant sur un projet commun de classes transplantées :
Mme RIVIERE (CM1), Mlle YVOREL (CM2) et Mr GALLIGANI (CE2): séjour scolaire du 1er au 5 mars dans la Loire (APINAC). Les familles sont actuellement informées des modalités d’organisation. Les parents peuvent prendre contact auprès du Service Social de la Mairie, en cas de difficultés financières. La coopérative de l’école participera au financement des classes transplantées, grâce aux actions fructueuses des bénévoles qui travaillent au sein de l’Amicale Laïque, et qui sont remerciés pour leur dévouement.

Langues vivantes
A la rentrée 2008, une circulaire académique a codifié l’organisation des langues étrangères, qui doivent être dispensées à l’école élémentaire : du CE1 au CM2, les élèves doivent désormais pratiquer une seule langue vivante, en tenant compte des ressources de l’école et de la continuité au collège.
L’organisation est donc la suivante en 2009/2010:
CE1 : anglais
CE2 : anglais
CM1 : anglais
CM2 : anglais et italien pour les 4 classes.
Une harmonisation avec le Collège est demandée par les Parents, afin d’éviter des problèmes de sélection d’élèves au niveau des classes bi-langues. Si la langue anglaise devient la seule langue étudiée à l’école, il est demandé de ne pas voir les élèves de Brindas écartés des classes à option bi-langue.

Aide personnalisée
Il s’agit d’une aide mise en place par l’Education Nationale pour les enfants qui ont des difficultés, sur un temps précis et défini en accord avec les familles. Les enfants concernés sont pris en charge en dehors des heures de classe par groupes de 2 à 6 élèves.
Parallèlement, mais ne relevant pas de l’Education Nationale, une aide aux devoirs hors-temps scolaire est reconduite cette année. Créée l’année dernière par des bénévoles au sein de l’Amicale Laïque, elle a pris le relais du soutien scolaire existant antérieurement, non poursuivi suite à la mise en place de l’aide personnalisée.

La grippe A/H1N1
Des consignes académiques ont été données dans les écoles : transmission quotidienne à l’Inspection du nombre de cas signalés, et du pourcentage des absences. Des consignes sanitaires ont également été transmises à toutes les familles par le biais du cahier de correspondance portant sur les conseils d’hygiène, les délais de retour en classe et la vaccination, et sont redonnées à chaque élève dont les parents sont appelés pour une suspicion de symptômes grippaux. Aucune vaccination n’est effectuée dans les écoles maternelles et élémentaires.

Travaux et hygiène
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu mardi 24 novembre après-midi pour toutes les classes. Une classe était en sport et n’a pu faire l’exercice, les élèves de deux classes (Annexe du Vieux Bourg et Ancienne Maternelle) ont suivi l’exercice dans le bâtiment principal. Les délais d’évacuation sont corrects, mais ont été légèrement plus longs que l’année dernière. Un autre exercice devrait donc être effectué.
Travaux et entretien:
Les Services Techniques et les Services d’entretien sont remerciés pour leurs interventions sur les divers signalements opérés dans l’école.
Les essuie-mains lavables ont été retirés et remplacés par 17 sèche-mains dans les écoles sur les emplacements présentant les plus grandes nécessités ou des distributeurs de feuillets papier sur les autres emplacements (dont l’Annexe du Vieux Bourg sur la demande des enseignantes). Un remplacement de stores usagés a été engagé, et celui des filets et protège-panneaux est prévu.
Temps périscolaires :

* accueil matinal de 7h15 à 8h20
* restaurant scolaire : entre 11h30 et 13h20 : 6 services se succèdent chaque jour, en respectant une rotation des classes à chaque retour de vacances scolaires
* études du soir : de 16h30 à 17h30. La sortie de l’étude se fait tous les soirs vers la garderie, ce qui a permis de supprimer les déplacements et l’attente à l’intérieur du bâtiment à la fin du temps d’étude, peu conformes aux exigences de sécurité
* garderie du soir : elle fonctionne de 17h30 à 18h30 pour les élèves de l’école élémentaire.
Un rappel des systèmes de gestion des fiches d’inscription est effectué par Mme SCHEUBEL. Le nouveau dispositif Arpège-Concerto pour les inscriptions à la garderie, au restaurant scolaire et à l’étude a été mis en place à la rentrée de septembre. Il s’accompagne maintenant d’une possibilité d’inscription informatisée pour les familles. Le service scolaire accueille également les familles aux horaires de permanence. Le paiement en ligne est désormais possible sur adhésion, entraînant la suppression de l’envoi courrier des factures. Les parents sont invités à bien respecter les modalités des inscriptions et des modifications d’enregistrement qui leur ont été transmises.

Utilisation des locaux hors-temps scolaire
Pour chaque utilisation des bâtiments hors-temps scolaire, une convention est nécessaire pour les activités non organisées par l’Education Nationale ou la commune. Des conventions ont donc été rédigées pour les séances d’anglais, d’aide aux devoirs et d’Objectif Terre. Des contrats d’assurance ont été souscrits pour couvrir chacune de ces activités. La demande de reconduire les contrats venant à échéance le 31 décembre est effectuée auprès des organisateurs concernés.

Bilan coopérative scolaire
Le solde de la coopérative au 1er septembre 2009 est de 10957,83€.
En 2008/2009, quatre classes vertes ont pu être aidées à hauteur de 4995€. par le biais de la coopérative L’école a ainsi reporté sur ces classes transplantées l’intégralité des bénéfices (4649,46€) recueillis par la Commission Actions écoles sur les diverses manifestations qu’elle avait organisées dans l’année. La somme de 500€ attribuée à l’école par la FCPE a été également employée intégralement pour les sorties scolaires (classes vertes et sorties culturelles). La subvention de la commune de 3483€, et les bénéfices des ventes réalisées par l’école ont permis de réduire le coût des sorties culturelles de dix euros par élève en moyenne.

Associations de parents d’élèves et Commission actions écoles
L’école tient à remercier la Commission Actions école et les associations de parents d’élèves APIB et FCPE pour les aides apportées en continu dans l’année scolaire. Mme DELAY et Mme GUERIN présentent les manifestations réalisées ou programmées. L’équipe enseignante est sollicitée pour présenter les associations de parents d’élèves, ainsi que la Commission Actions écoles lors des réunions de rentrée. Nous encourageons d’autre part les familles à consulter le site de l’école pour plus d’informations sur les différentes actions et le rôle des associations au niveau de l’école :
http://ecole-brindas.laclasse.com


Pour la FCPE : Mme BERNE
Pour l’APIB : Mme RIVORY
Pour l’école : La Directrice : Mme RIGOUDY